Nouvelles du 02 septembre 2013 »

 Nouvelles du 02 septembre 2013

3/9/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 

-------------------------------------------------------------------------- 

Gonaïves/Justice : l’un des présumés assassins de Juvenson Gédéon appréhendé par la police

Gonaïves, 02 septembre 2013-(AAP)- Les autorités policières et judiciaires des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont procédé lundi à l’interpellation de Wesley Mertilien (23 ans), l’un des présumés assassins de Juvenson Gédéon.

Juvenson Gédéon, un enfant de onze (11) ans, a été enlevé le mardi 25 aout  dernier à Biennac 16 (nord de la ville). Il a été retrouvé mort vingt quatre (24) heures plus tard avec une corde autour du cou et un sachet noir à la tête.

Selon le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Enock Géné Génélus, une compagnie de téléphone mobile de la place a joué un grand rôle dans cette arrestation.

« Avec l’appui de cette compagnie, les enquêteurs ont eu l’opportunité de retracer le propriétaire du téléphone ayant envoyé les messages aux parents  de l’enfant», a déclaré Me Génélus.

Une jeune fille, Claire Jacques Sylvain, que le présumé assassin courtisait a confirmé que Wesley Mertilien avait l’habitude d’utiliser le numéro en question pour communiquer avec elle.

« Je ne savais pas si Wesley pratiquait ces genres de choses. Il m’avait dit qu’il étudie à l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves », a-t-elle martelé.

Pour sa part, Wesley Mertilien a nié toute implication dans cette affaire. Selon lui, le numéro de téléphone appartiendrait à un mécanicien dénommé « Boss Arnaud ».

Selon des informations recueillies auprès des autorités judiciaires, le présumé assassin de Juvenson a déjà été emprisonné pour tentative de viol.

Le commissaire du gouvernement des Gonaïves a renouvelé la volonté de la justice et de la police de continuer à travailler en vue de mettre hors d’état de nuire tous les bandits.

Les funérailles de Juvenson Gédéon ont été chantées ce lundi. De nombreuses personnes ont pris part à cette cérémonie.

AAP, 2 septembre 2013  

Deuxième journée de manifestation des étudiants du programme FIA ; un étudiant interpellé

Gonaïves, 2 septembre  2013-(AAP)- La deuxième journée de manifestation des étudiants du Programme de Formation Initiale Accélérée (FIA) dans les rues des Gonaïves (département de l’Artibonite) pour réclamer leur intégration dans le système éducatif s’est soldé par une interpellation, a appris lundi après-midi  l’AAP auprès d’une source policière.

Interrogé par des journalistes, le directeur départemental de l’Artibonite du Ministère de l’Education, Paul Emmanuel Laurent, a confirmé l’arrestation d’un étudiant nommé  Joseph Manus.

Citant l’étudiant appréhendé, Paul Emmanuel Laurent a indiqué que les organisateurs du mouvement auraient  reçu de l’argent d’un secteur qu’il n’a pas identifié pour organiser leur mouvement.

M. Laurent invite les autorités judiciaires à travailler en vue de faire toute la lumière sur cette affaire.

Manus Joseph est actuellement en garde à vue au commissariat de police des Gonaïves.

Parallèlement,  les protestataires ont dénoncé la lenteur enregistrée au niveau du Ministère de l’Education Nationale dans le processus de nomination des étudiants.

Les étudiants du FIA qui réclament la libération sans condition de leur collègue,  menacent de rester mobilisés jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction.

AAP, 2 septembre  2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |