Nouvelles du 30 aout 2013 »

 Nouvelles du 30 aout 2013

30/8/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gonaïves/Justice : Enock Génélus dénonce une campagne de dénigrement contre sa personne

Gonaïves, 30 Août 2013-(AAP)- Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves (département de l’Artibonite), Me Enock Géné Génélus, a dénoncé vendredi une vaste campagne de dénigrement orchestrée par des individus mal intentionnés visant à ternir son image.

Selon Me Génélus, cette campagne se manifeste par l’envoi de textos (SMS) à des personnalités de la ville. Les initiateurs de ces menaces se font passer pour des proches du chef du parquet.

« Ces gens cherchent à me détruire physiquement et socialement pour qu’ils soient à même de maintenir un climat de violence dans la cité de l’indépendance », a déclaré Enock Génélus qui nie toute implication dans ces actes.

Enock Génélus indexe également des politiciens de la ville qui chercheraient à l’écarter du parquet pour avoir le champ libre à l’annonce des prochaines joutes électorales.

« Si Enock Génélus n’est plus commissaire, il sera plus facile pour eux de commettre leurs salles besognes », a lancé le chef du parquet qui assimile cette campagne à une tentative d’intimidation.

Par ailleurs, le commissaire du gouvernement a renouvelé la volonté des autorités judiciaires et policières de combattre la criminalité dans la cité de l’indépendance où deux (2) personnes ont été tuées cette semaine.
AAP, 30 Août 2013

*** Un avocat des Gonaïves (département de l’Artibonite), Guy Jacob Latortue, a dénoncé vendredi « les menaces de mort » dont il serait l’objet dans l’exercice de sa profession. Au cours d’une conférence de presse, l’ancien candidat malheureux à la députation des Gonaïves a indiqué que depuis trois (3) jours des individus qui circulaient à bord d’un pick-up de couleur blanche sans plaque d’immatriculation le pourchassaient. Guy Jacob Latortue accuse l’ancien maire de la commune de Grande-saline (Artibonite), Hérold Roméus, d’avoir engagé des hommes armés pour l’exécuter. Pour sa part, l’ancien maire a rejeté d’un revers de main ces accusations.

Visite guidée des chantiers du Ministère de l’Agriculture dans la commune de Marmelade 

Gonaïves, 30 Août  2013-(AAP)- La Direction Départementale du  Ministère de l’Agriculture a organisé jeudi une visite guidée dans la commune de Marmelade (département de l’Artibonite) à l’intention d’un groupe de journalistes des Gonaïves (chef lieu du département).

Cette visite a permis  aux membres de la presse de la quatrième (4ème) ville du pays de découvrir les chantiers en cours de réalisation dans cette zone dans le cadre du programme d’urgence du gouvernement Martelly/Lamothe, récemment lancé dans le haut-Artibonite.

Au cours de cette tournée, l’ingénieur départemental, Hérold Saint-Pierre, a présenté un ensemble de projets relatifs à la construction et la réhabilitation des pistes agricoles dans cette commune.

Selon M. Saint-Pierre, à l’instar des communes de Gros-Morne, Ennery et Saint-Michel de l’Attalaye ces routes intercommunales devraient permettre aux habitants des sections communales de Marmelade de sortir de l’isolement économique.

Ces projets devraient également permettre à l’Etat de combattre l’insécurité alimentaire  et aux planteurs des différentes sections de faire des échanges et de se rendre plus facilement aux marchés dans d’autres villes pour écouler leurs denrées agricoles, indique-t-il.

M. Hérold Saint-Pierre souligne que la réhabilitation des pistes agricoles permet non seulement de réaliser des projets durables, mais aussi de créer des travaux à haute intensité de main d’œuvres au profit des habitants de la zone.

De son côté, l’un des conseillers de la Secrétairerie d’Etat à la Production animale, Wilson Vilmar, a qualifié de positives les interventions du ministère de l’agriculture dans la commune de Marmelade.

Selon lui, la construction des routes agricoles devraient contribuer à soulager les planteurs qui éprouvaient  toutes peines du monde à transporter leurs denrées agricoles notamment pendant les saisons pluvieuses.

Wilson Vilmar croit que ces interventions permettront à la population des zones bénéficiaires d’améliorer leur condition de vie. 

Pour sa part, le responsable de l’Association Culturelle et Environnementale de Marmelade (ACEM), Rony Antoine, a  félicité les responsables du Ministère de l’Agriculture qui ont pris l’initiative de construire les routes agricoles de la zone.

Selon lui,  ces projets permettront aux paysans de transporter sans difficultés les produits agricoles vers les marchés de la république.

Rony Antoine estime que la construction des pistes agricoles et l’installation de lampadaires dans les sections commune traduisent la volonté du gouvernement d’intégrer la classe paysanne dans la société haïtienne.AAP, 30 Août  2013

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |