Nouvelles du 25 août 2013 »

 Nouvelles du 25 août 2013

26/8/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

_________________________________________________

La « grande foire de la rentrée scolaire»  une réussite, selon les organisateurs

Gonaïves, 25 Août  2013-(AAP)- La « grande foire de la rentrée scolaire » organisée samedi et dimanche aux Gonaïves (département de l’Artibonite) à l’initiative de l’Association Intercommunale du Bassin Versant Ennery/Quinte (AIB-VEQ) et l’organisation « Lire et Savoir » est une réussite sur le plan de la participation du public, ont indiqué les organisateurs de cette activité.

Dans une interview à l’AAP, le coordonnateur général de  « lire et savoir », Emmanuel Joseph Jacques, s’est félicité de l’engouement exprimé par les directeurs d’écoles, les élèves et les parents notamment lors du lancement du programme « Réseau de Télé-enseignement (RETEL) » par  les Entreprises Deschamps-Frisch S.A.

« Nous avons fait salle comble lors de cette présentation. Et, les participants se sont montrés très satisfaits », s’est-t-il réjoui.

Selon M. Jacques, des maisons d’éditions comme C3 Group de M. Fred Brutus  ont exposé un ensemble de titres. Et, sous la direction de la maison du livre, plusieurs écrivains dont Georges Castera étaient en signature.

Des manuels scolaires, des tissus, des chaussures, des chaussettes, des sacs d’école et d’autres articles dont des produits artisanaux ont été également exposés par les commerçants locaux. La Banque Nationale de Crédit (BNC) a également présenté un nouveau produit.

La communauté  Eben Ezer et Lions Club des Gonaïves ont également marqué leur présence par l’exposition de plantules et des produits (shampoing et traitement pour cheveux) à base de plantes naturelles. De nombreux écoliers de la ville ont bénéficié de consultations médicales gratuites. Des entreprises spécialisées dans les domaines de l’informatique et de l’énergie solaire ont également présenté leurs produits.

Reconnaissant que des failles techniques ont été enregistrées dans l’organisation de la foire, le responsable de « lire et savoir » promet une deuxième édition mieux planifiée,  plus riche et plus diversifiée.

Pour sa part, Mme Cyriane Pierre Saint-Martin, animatrice de l’AIB-VEQ, a indiqué que  la première édition de la grande foire de la rentrée scolaire est un succès. 

« Nous ne pouvons pas parler de société et  d'avenir sans l’éducation. C’est pourquoi nous avions pensé à mettre le secteur scolaire au centre de cette activité », a déclaré Mme Saint-Martin qui en a profité pour remercier toutes les entités qui ont participé à la réalisation de cette foire.

L'Association Intercommunale du  Bassin Versant Ennery-Quinte (AIB-VEQ) travaille dans la protection des bassins versants. Sa mission consiste également à faire la promotion de l'éducation relative à l'Environnement. Elle collabore avec des institutions scolaires de Labranle, Bassin-Mangnan, Sedrenn, Ennery, Platon, Poteau, Bardon Marchand, Puilboreau etc.

AAP, 25 Août  2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |