Nouvelles du 24 août 2013 »

 Nouvelles du 24 août 2013

24/8/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

_________________________________________________________

 

Lancement aux Gonaïves du programme « Réseau de Télé-enseignement » de la maison Deschamps

Gonaïves, 24 Août  2013-(AAP)- De nombreuses personnes dont des cadres de la Direction Départementale de l’Education, des directeurs d’écoles, des professeurs, des élèves et des parents ont participé samedi aux Gonaïves (département de l’Artibonite) au lancement du programme « Réseau de Télé-enseignement (RETEL) » des Entreprises Deschamps-Frisch S.A, encore appelée Maison Henri Deschamps.

Interrogée par l’AAP, l’une des responsables du RETEL, Mme Vianna M. Stecher, a indiqué qu’il s’agit d’un programme de supports pédagogiques dont l’objectif est de mettre les livres scolaires en format numérique et interactif, en tenant compte des exigences du Ministère de l’Education Nationale.

Mme Stecher a précisé que ces livres ne vont pas remplacer les professeurs, mais contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement en introduisant  la technologie dans les écoles haïtiennes.

Selon Vianna Stecher, ce programme qui vise entre autres à l’élaboration d’un nouveau model d’apprentissage en ligne concerne les écoles publiques et privées de la 1ère à la 9ème Année Fondamentale (AF). Le service sera disponible dès la rentrée scolaire 2013. Des expériences pilotes ont été réalisées dans plusieurs écoles des communes de Port-au-Prince (Ouest), de Mirebalais (Plateau Central) et de Pignon (Nord), a-t-elle déclaré.

La responsable du RETEL a informé que des séances de formation sur la technique pédagogique, la gestion du matériel et des équipements, seront organisées à l’attention des directeurs d’écoles et enseignants désireux de participer au programme.

La Maison Henri Deschamps déclare compter sur la collaboration du secteur public, via le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MNFP), des Associations, des Organisations Non Gouvernementales (ONG), des syndicats d’enseignants, et éventuellement des universités en vue de la réussite de ce projet.

Créé en juin 2011, le RETEL sera évalué périodiquement, à partir des indicateurs du MNFP, afin de l’ajuster et de l’adapter progressivement à la réalité éducative et socio-économique du pays.

Parallèlement, la grande foire du livre baptisée « foire de la rentrée scolaire » organisée par l’Association Intercommunale du Bassin Versant Ennery/Quinte (AIB-VEQ) et l’organisation « Lire et Savoir » s’est ouverte samedi au collège Immaculée Conception des Gonaïves (département de l’Artibonite).

Des salles ont été aménagées pour recevoir les maisons d’éditions,  les librairies et les commerçants de la ville invités à exposer et à vendre leurs produits respectifs.

Des écoliers, des parents, des professeurs et des directeurs d’écoles ont été remarqués en foule, notamment dans l’après-midi de samedi, pour s’approvisionner en matériel scolaire.

AAP, 24 Août  2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |