Nouvelles du 23 août 2013 »

 Nouvelles du 23 août 2013

24/8/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 _______________________________________________________

Le projet de budget 2013-2014 mis en discussion aux Gonaïves dans le cadre  d’un atelier de travail

Gonaïves, 23 Août  2013-(AAP)- Une délégation composée de cadres du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a organisé vendredi un atelier de travail aux Gonaïves (département de l’Artibonite) en vue de présenter le projet de budget 2013-2014 actuellement à l’étude au Sénat de la République.

Les représentants de divers secteurs de la population dont des membres de la société civile, des agents exécutifs intérimaires de l’Artibonite, des directeurs départementaux et des économistes en formation ont pris part à cette activité.

Les intervenants ont tour à tour abordé des thèmes relatifs aux  mesures d’accompagnement pour le budget 2013-2014, au processus de création des sociétés anonymes, aux services d’appui aux entreprises et au mécanisme de financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME).  

Interrogé à l’issue des débats, le Ministre de l’Economie et des Finances, Wilson Laleau, a indiqué qu’à travers le budget 2013-2014, le gouvernement Martelly/Lamothe vise la création d’emplois et l’augmentation de la croissance économique.

« La croissance économique, l’augmentation des revenus et la création d’emplois et de richesses sont les conditions sine qua non de la stabilité sociale et politique du pays»,  a indiqué Wilson Laleau qui reconnait que de nombreux changements ont été apportés dans ce projet de budget.

Le titulaire des finances a donné la garantie que les changements opérés dans le budget ne vont pas affecter les couches les plus défavorisées.

Le gouvernement compte également sur la production nationale et sur la revalorisation des ressources internes du pays pour changer les conditions de vie de la population.

«Il n’est pas normal que les secteurs qui font vivre le pays continuent de croupir dans la misère, alors que les fonds disponibles sont injectés dans l’achat de biens et  produits venant de l’étranger » a lancé M. Laleau.

AAP, 23 Août 2013

Vers l’organisation aux Gonaïves d’une foire baptisée « foire de la rentrée scolaire »

Gonaïves, 23 Août  2013-(AAP)- L’Association Intercommunale du Bassin Versant Ennery/Quinte (AIB-VEQ) et l’organisation « Lire et Savoir » projettent d’organiser les 24 et 25 Août 2013 aux Gonaïves (département de l’Artibonite) une grande foire du livre baptisée « foire de la rentrée scolaire ».

Au cours d’une conférence de presse, une responsable de l’AIB-VEQ, Mme Cyriane P. Saint-Martin, a indiqué que cette activité qui est une grande première pour le pays, a pour objectif de réunir les parents et les élèves dans un même espace en vue de s’approvisionner en matériel scolaire.

Selon Mme Saint-Martin, les manuels scolaires, les tissus, les chaussures, les chaussettes, les sacs d’écoles etc. seront disponibles à des prix préférentiels lors de cette grande foire.

 Mme Cyriane P. Saint-Martin a informé que la Maison Deschamps, l’un des sponsors de cette activité, en profite pour lancer son programme de télé-enseignement aux Gonaïves.

Cinq (5) auteurs haïtiens parmi lesquels l’écrivain Georges Castera seront en signature à l’occasion de cette foire, a-t-elle encore indiqué.

Pour sa part, la responsable de Lire et Savoir, Mme Gessie Michel, a déclaré avoir choisi la ville des Gonaïves (cité de l’indépendance) par souci de patriotisme pour organiser cette activité.

Gessie Michel a fait savoir que les commerçants de la ville travaillant dans le domaine de la vente des livres et des matériels scolaires ont été invités à prendre part à cette foire qui vise à décentraliser ces services.

AAP, 23 Août 2013

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |