Nouvelles du 18 août 2013 »

 Nouvelles du 18 août 2013

19/8/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

-------------------------------------------------------------------------------

Le Ministre de l’Agriculture annonce des mesures visant l’augmentation de la production agricole

Gonaïves, 18 Août  2013-(AAP)- Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, Jacques Thomas, a annoncé dimanche un ensemble de mesures visant à augmenter la production agricole dans le département de l’Artibonite.

M. Thomas qui s’exprimait lors d’une rencontre organisée par une organisation baptisée « Konbit pou Reveye Latibonit (KORELA) » a fait part de sa volonté de réorganiser les modes d’interventions  de l’Organisme pour le Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA) notamment en  ce qui concerne le curage manuel des canaux d’irrigation.

Le Ministre de l’Agriculture se propose de revenir avec le système « Konbit » qui a permis, dans le temps, de réaliser plus de travaux en dépensant moins d’argent.

«Dans cette perspective, nous allons travailler directement avec les citoyens et les organisations paysannes », a déclaré Jacques Thomas. 

Il a fait savoir qu'il a  entamé un ensemble de visites de terrain pour s’enquérir des revendications de la masse paysanne.

Le Ministre de l’Agriculture qui a insisté sur la nécessité pour la Direction Départementale de l’Agriculture (DDA) et la Direction de l’ODVA d’entretenir de meilleures relations avec les organisations, a déjà rencontré les planteurs de Petite-Desdunes (2ème section communale de l’Estère) et ceux de la commune de Gros-Morne.

M. Thomas a promis d’intervenir au plus vite pour résoudre les problèmes auxquels que confrontent les habitants de la localité de Petite-Desdunes qui réclament le curage des canaux d’irrigation.

Il promet également de travailler en vue du renforcement de la filière mangue francisque dans la commune de Gros-morne.

Dans ce contexte, le titulaire du Ministère de l’Agriculture annonce la création d’une dizaine d’usines de transformation de mangues, de tomates et d’autres produits agricoles dans le pays. Deux (2) de ces usines seront installées dans le département de l’Artibonite. Ce projet devrait commencer d’ici l’année 2014, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Ministre a fait savoir que sept (7) tracteurs sont déjà arrivés aux Gonaïves. Ces outils agricoles indispensables seront distribués dans les communes du Haut-Artibonite.

Des démarches également sont en cours en vue de mettre des pompes d’irrigation et des moulins au service des populations de Bassin Mangnan, Labranle, de Saint-Michel de l’Attalaye et d’Anse-Rouge.

Jacques Thomas indique enfin que le gouvernement travaille en vue de faire du programme de crédit et d’assurance agricole une réalité dans tout le pays. Une expérience pilote a déjà été lancée dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.

Plusieurs autres personnalités dont le sénateur Willy Jean-Baptiste, l’agent exécutif intérimaire, Marc Edouard Désir et des responsables de la police ont pris part à cette rencontre qui permis aux participants de présenter les problèmes des 15 communes de l’Artibonite.

Certains des intervenants ont été très critiques à l’endroit du sénateur Willy Jean-Baptiste qu’ils accusent d’avoir négligé les sections communales.

AAP, 18 Aout 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |