Nouvelles du 09 août 2013 »

 Nouvelles du 09 août 2013

8/9/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 -----------------------------------------------------------------------------------

Plusieurs localités de la 1ère section communale des Gonaïves frappées par la sécheresse

Gonaïves, 9 Août  2013-(AAP)- Des habitants de plusieurs localités de la 1ère section communale des Gonaïves (département de l’Artibonite) se sont plaints jeudi de la sécheresse qui ravage leurs plantations.

Interrogés par l’AAP, les riverains de Descordes, Létiro, Brinette, Souvenance et Mandrin ont dénoncé les responsables de la Direction Départementale de l’Agriculture (DDA) qu’ils accusent de les traiter en «parent pauvre ».

« La DDA s’amuse à réparer et installer des pompes dans les zones de construction, alors que les zones cultivables sont livrées à elles-mêmes », ont déploré les planteurs qui réclament l’installation de pompes  d’irrigation dans leurs zones respectives pour les aider à combattre la sécheresse.

Les planteurs demandent également à la direction départementale de l’agriculture de dépêcher une équipe de techniciens dans les localités sus-mentionnées pour constater les dégâts provoqués par cette sécheresse permanente notamment sur les plantations de sorgho (petit-mil).

Ils souhaitent également  que des insecticides soient mises à leur disposition pour les aider à sauver les quelques plantations d’aubergines infestées  de punaises et d’autres insectes nuisibles.

Le coordonnateur du Groupement pour le Développement de Souvenance, Kénold Durogène, a dénoncé le comportement des responsables de la direction départementale de l’Agriculture qu’il accuse de travailler au détriment des planteurs de la plaine des Gonaïves. 

Kénold Durogène exige la démission ou la révocation de l’ensemble des dirigeants de la DDA qui, selon lui, ne font que gaspiller l’argent de l’Etat dans des « faux projets ».

« Nous réclamons la révocation de tous les cadres de la direction départementale que nous considérons comme des sangsues qui sucent le sang des planteurs du département  », a lancé Kénold Durogène.

AAP, 9 Aout 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |