Nouvelles du 02 Août 2013 »

 Nouvelles du 02 Août 2013

3/8/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

-----------------------------------------------------------------------------

Suivi de la visite de la Première Dame: les pêcheurs de Grande-Saline bénéficient de plus de 250 kits de pêches

Gonaïves, 2 Août  2013-(AAP)- Plus de 250 kits de pêches ont été distribués vendredi aux pécheurs de la commune de Grande-Saline (département de l’Artibonite),  à l’initiative de la délégation de l’Artibonite.

Cette distribution s’inscrit dans le cadre du suivi de la visite de la Première Dame de la République, Mme Sophia Saint-Rémy Martelly, dans la commune lors de sa tournée Artibonitienne du 22 au 25 juillet 2013.

Les bénéficiaires ont accueilli favorablement ce geste.

« Cette distribution signifie beaucoup pour nous », a indiqué un pêcheur de la zone, Vladimir Alexis qui dit souhaiter que le secteur de la pêche soit mieux encadré par les autorités.

Vladimir Alexis demande au gouvernement Martelly/Lamothe de mettre à la disposition des pêcheurs  des canots à moteur, des lignes et d’autres matériels de pêches.

« Notre fonds de mer est sous-exploité. Si nous disposons de matériels de pêches modernes, notre activité serait plus rentable », a lancé M. Alexis.

Pour sa part, l’un des agents exécutifs intérimaires de Grande-Saline, Badens Pierre, a indiqué que la pêche est la principale  source de revenu des habitants de la ville.

Selon Badens Pierre, cette aide devrait permettre aux pêcheurs d’améliorer leurs activités. Une chambre froide a déjà été construite dans la région grâce à un financement du gouvernement Martelly/Lamothe.

De son coté, le vice-délégué de l’arrondissement de Dessalines, Wadner Joseph, a promis de transmettre les revendications des pêcheurs aux autorités concernées notamment à la Première Dame et à la Ministre à la paysannerie, Mme Mimose Félix.

Wadner Joseph a indiqué que des projets seront également élaborés au bénéfice des pêcheurs de la commune d’Anse-Anse qui confrontent les mêmes problèmes que ceux de Grande-Saline.

Environs mille cinq cents (1500) pêcheurs ont été répertoriés dans la commune de Grande-Saline, selon la municipalité.

AAP, 2 Août  2013

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |