Nouvelles du 19 juillet 2013 »

 Nouvelles du 19 juillet 2013

20/7/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 ____________________________________________________

Le Directeur de l’ODVA tente de calmer les planteurs l’accusant de travailler au détriment de la production du riz

Gonaïves, 19  juillet 2013-(AAP)- Le directeur général de l’Organisme pour le Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA), Kénel Francisque, a renouvelé vendredi la volonté de l’institution qu’il dirige de travailler de concert avec le gouvernement en vue de l’augmentation de la production du riz dans le département.

M. Francisque qui intervenait sur les ondes d’une station de radio locale,  « Radio Explosion », tente de calmer les habitants de plusieurs communes du bas-Artibonite qui accusent l’ODVA de travailler au détriment des planteurs.

Kénel Francisque a indiqué que depuis son installation à la tête de l’ODVA la production du riz ainsi que la quantité de terres arrosées connaissent une nette augmentation dans la vallée.

« Nous étions à 80 et 100 mille tonnes de riz par an. Maintenant des efforts ont été consentis en vue de passer à 150 et 200 mille tonnes par année », a déclaré M. Francisque, ajoutant que 20 à 25 mille hectares de terres sont arrosés pendant la sécheresse et 28 à 32 mille pendant la saison pluvieuse.

Par ailleurs, le directeur de l’ODVA a fait savoir qu’un manque de moyens financiers empêche à l’institution de curer tous les canaux d’irrigations de la région.

Selon Kénel Francisque, le curage des canaux nécessiterait entre 125 à 130 millions de gourdes par an, avec environ 40 millions pour le curage manuel et 75 à 100 millions pour le curage mécanique.

Le directeur général de l’ODVA a souligné que l’institution a reçu de septembre 2012 à nos jours, environ 35 millions de gourdes du gouvernement pour intervenir sur l’ensemble de la vallée.

Les habitants de la commune de l’Estère continue d’attirer l’attention des autorités concernées sur la nécessité de curer les canaux d’irrigation en vue de l’augmentation de la production du riz.

Des paysans de Petite-Desdunes et de la Hatte-Desdunes ont manifesté en début de semaine pour réclamer entre autres le curage des canaux. Les paysans accusent le directeur général de l’ODVA de transformer l’institution en « centre d’opération politique ».

AAP, 19 juillet 2013

 

La nationale #1 brièvement bloquée au niveau de l’Estère

La route nationale #1 a été brièvement bloquée ce vendredi au niveau de l’Estère par des riverains de cette commune pour réclamer justice pour le juge d’instruction Jean Serge Joseph, a rapporté le correspondant local de l’AAP. La route a été débloquée quelques minutes plus tard grâce à l’intervention des policiers de la Compagnie d’intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) qui sont présents dans la zone depuis mercredi.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |