Nouvelles du 17 juillet 2013 »

 Nouvelles du 17 juillet 2013

18/7/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 ______________________________________________________

Les habitants de l’Estère réclament justice pour le juge Jean Serge Joseph

Gonaïves, 17 juillet 2013-(AAP)- Les habitants de l’Estère (département de l’Artibonite) ont bloqué très tôt mercredi la route nationale #1 au niveau de cette commune pour réclamer justice pour le juge d’instruction de Port-au-Prince, Jean Serge Joseph.

Originaire de l’Estère, Me Joseph est décédé le samedi 13 juillet dernier dans un centre hospitalier privé de la capitale des suites d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Les manifestants ont utilisé des camions de transport pour bloquer la route. Dans d’autres endroits des barricades ont été également érigés à l’aide de grosses pierres.

Les agents de la force de l’ordre ont intervenu très tard dans la journée pour débloquer cette route qui donne accès à la capitale haïtienne ou au grand nord. Les policiers ont tiré du gaz lacrymogène. Des tirs nourris ont également été entendus lors de cette intervention.

Interrogés par l’AAP, des habitants de l’Estère ont fait état du décès d’au moins deux (2) personnes. Ces informations n’ont pas été confirmées par les journalistes.

Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves, Me Enock Géné Génélus, a confirmé le déblocage de nationale #1. Le chef du parquet n’était pas en mesure de confirmer s’il y avait des arrestations au cours de l’intervention de la police.

Des éléments de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTHA) qui s’apprêtaient à la mi-journée à se rendre à proximité des barricades ont été accueillis par une pluie de pierres. Ils ont du rebrousser chemin, selon des informations rapportées par des journalistes de la région.

Les activités étaient paralysées mardi à l’Estère en raison d’un mouvement initié par une organisation dénommée «Mouvement Rassemblement des Paysans de la Hatte-Desdunes ».

Les planteurs protestaient contre la hausse du prix des intrants agricoles. Ils réclamaient également le curage des canaux d’irrigation.

AAP, 17 juillet 2013

 

Les habitants de Passe-Reine réclament la réhabilitation de la route nationale et le curage de la rivière traversant cette zone

Passe-Reine, 17 juillet 2013-(AAP)- Des membres d’organisations de base, de la société  civile et des élus locaux ont participé mercredi à une réunion à Passe-Reine (deuxième section communale d’Ennery) en vue de définir une stratégie visant à  porter les autorités à satisfaire les revendications de la population.

Les habitants de passe-reine réclament notamment la réhabilitation du tronçon de route traversant la zone et le curage de la rivière qui constitue, selon eux, un véritable danger pendant la saison pluvieuse.

Interrogés par le correspondant de l’AAP à l’issue de cette rencontre, des riverains de Passe-Reine ont menacé de couper la route nationale au niveau de cette zone pour forcer les autorités à prendre leur responsabilité.

AAP, 17 juillet 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |