Nouvelles du 14 juillet 2013 »

 Nouvelles du 14 juillet 2013

14/7/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

.................................................................................................................

Les livres de C3Editions sont en vente aux 
Gonaives : à Radio Kiss FM/Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
42 A, Route Nationale #1, Descahos
Tel: 3760-3488/3232-4680

 

 

Les planteurs de la Hatte-Desdunes protestent contre la hausse du prix de l’engrais 

Gonaïves, 14 juillet 2013-(AAP)-  Les planteurs de la localité de la Hatte-Desdunes projettent de manifester mardi prochain dans les rues de l’Estère (commune de l’Artibonite) pour protester contre la hausse du prix des intrants agricoles dans le département.

Au cours d’une conférence de presse, le coordonnateur du Mouvement Rassemblement des Paysans de la Hatte-Desdunes, Alomy Dolcé, a déploré la passivité du Ministère de l’Agriculture face à l’augmentation du prix de l’engrais.

Selon M. Dolcé, le sac d’engrais, préalablement fixé à neuf cents (900) gourdes par les autorités centrales, est passé à mille (1000) gourdes sur le marché du bas-Artibonite.

Le coordonnateur du Mouvement Rassemblement des paysans de la Hatte-Desdunes a indiqué que l’augmentation du prix des intrants constitue un nouvel handicap aux planteurs qui, dit-il, ont déjà du mal à cultiver leurs terres.

Alomy Dolcé dénonce certains grossistes qu’il accuse de faire du marché noir avec l’engrais subventionné.

« Puisqu’ils achètent dans la contrebande, les revendeurs sont obligés d’augmenter le prix pour s’assurer d’un minimum de bénéfice, a déclaré Alomy Dolcé qui demande au Ministère de l’Agriculture de prendre des mesures en vue de faire respecter le prix fixé par l’Etat haïtien.

Le coordonnateur du Mouvement des Paysans de la Hatte-Desdunes a également qualifié de «crime» contre les paysans l’augmentation du prix de l’engrais.

Pour sa part, le coordonnateur général de la Mobilisation des Organisations de la Vallée de l’Artibonite (MODEVA), Pierre Michel, a dénoncé la semaine dernière la hausse du prix des intrants agricoles. Il s’agit, dit-il, d’un « kidnapping moral » perpétré par le gouvernement sur la classe paysanne.

Pierre Michel déplore également que l’importation et la distribution de l’engrais soient accordées au secteur privé.

Il a pointé du doigt le Ministre de l’Agriculture, Thomas Jacques, qui, selon lui, ne travaille pas au bénéfice des planteurs de la vallée de l’Artibonite.

AAP, 14 juillet 2013

La mairie des Gonaïves annonce l’installation de lampes à énergie solaire dans plusieurs endroits de la ville 

Gonaïves, 14 juillet 2013-(AAP)-  L’un des agents exécutifs intérimaires des Gonaïves (département de l’Artibonite), Marc Edouard Désir, a annoncé l’installation de lampes à énergie solaire dans plusieurs endroits de la ville.

Selon M. Désir, de nombreuses lampes seront installées dans les prochains mois sur la place d’armes des Gonaïves.

Une centaine sera également installée dans les rues  du quartier populaire de Raboteau.

L’agent exécutif intérimaire attribue ces interventions à la volonté du cartel municipal de combattre la violence et promouvoir les activités économiques dans la cité de l’indépendance.

AAP, 14 juillet 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |