Nouvelles du 11 juillet 2013 »

 Nouvelles du 11 juillet 2013

7/11/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 _________________________________________________________

Arrestation d’un repris de justice aux Gonaïves

Gonaïves, 11 juillet 2013-(AAP)- Le commissaire principal de la police des Gonaïves, Bazelaire Bornélus, a présenté jeudi à la presse le nommé Alix Souffrant, alias « bout zòrey », un évadé de prison, impliqué dans l’assassinat du journaliste, Alix Joseph.

Selon M. Bornélus, Alix Souffrant qui a été condamné en 2009 à dix (10) ans de prison par la justice haïtienne, a été appréhendé ce jeudi par une unité de la police en sa résidence privée, après plusieurs années de cavale en République Dominicaine.

Bazelais Bornélus a fait savoir qu’Alix Souffrant sera déféré par devant les autorités judiciaires compétentes.

Le commissaire en a profité pour inviter les autres évadés de prison à se rendre à la police pour éviter qu’ils ne soient traqués par les agents de la force de l’ordre.

Il sollicite la collaboration de la population pour permettre à la police de mettre la main aux collets des repris de justice.

Les numéros de contacts de la police sont : 2208-1111/2208-1112/2208-1113, indique Bazelais Bornélus.

Alix Souffrant s’était évadé de la prison civile de l’Arcahaie (Ouest) à la faveur du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Il était activement recherché par la police nationale.

Interrogé par des journalistes, Alix Souffrant a nié toute implication dans le dossier de l’assassinat du journaliste.

Il a fait savoir qu’il a été condamné sans preuves.

Ancien professeur, journaliste et administrateur de la Radio Télé Provinciale, Alix Joseph, avait été  assassiné par des individus armés dans la nuit du 16 au 17 mai 2007, non loin de sa résidence.

AAP, 11 juillet 2013

La commune de Dessalines un vaste chantier, selon l’un des maires

Dessalines, 11 juillet 2013-(AAP)- L’un des maires assesseurs de Dessalines (bas-Artibonite), Siléus Dunord, a déclaré jeudi que de nombreux travaux d’infrastructures sont en cours d’exécution dans sa commune.

Dans une interview à l’AAP, M. Dunord a indiqué que la compagnie d’ingénierie dominicaine « Estrella » est entrain d’asphalter cinq (5) kilomètres (kms) de rue dans le centre-ville. Des trottoirs et des canaux d’évacuation sont également en construction.

Les travaux de reconstruction de l’hôtel de ville est sur le point d’être achevés et devraient être inaugurés par le Président de la République, Joseph Michel Martelly, le 17 octobre prochain.

En Haïti, le date du 17 octobre est consacrée à la commémoration de la mort de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, fondateur de la patrie.

Le réseau électrique a été réhabilité. Des extensions sont faites au niveau des quartiers du centre-ville.

Siléus Dunord a fait savoir que dix (10) millions de gourdes ont été débloquées par le gouvernement Martelly/Lamothe au profit de la cité de l’Empereur. Selon lui, ce montant a permis à l’équipe municipale d’étendre des projets dans les sections communales.

« Nous avons deux marchés communaux en construction. L’un à Poste Pierrot (4ème section) et l’autre à Villard (1ère section). Une petite place publique est également en construction à Hatte-Granmont (entrée de la ville) », a-t-il indiqué.

Le maire adjoint a rapporté que les tronçons de route Villard/Acul Basse-Terre, Villard/Sanoi et  Carrefour ODVA/Haute-feuille ont été aménagés.

Les travaux d’électrification de plusieurs localités dont Niel, Fabiasse, Grand-Béra, Hatte-Chevreau ont été lancés. M. Dunord en a profité pour dénoncer les actes de sabotage perpétrés sur le réseau à hauteur de Poste Pierrot par des individus non identifiés.

Il invite les résidents de cette section communale à la mobilisation pour contrecarrer ces malfrats.

Dans la troisième section communale, la construction du barrage de Bélony est en cours. Ce barrage, a expliqué Siléus Dunord, devrait permettre l’arrosage de plusieurs centaines de carreaux de terres.

M. Dunord s’est félicité de la bonne entente qui, a-t-il dit, règne entre les autorités centrales et locales. Il a nommément cité le cas du premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, du député de la circonscription, M. Garcia Delva, du vice-délégué de l’Arrondissement de Dessalines, M. Wadner Joseph et les maires de la commune.

« C’est pour la première fois dans l’histoire, la commune de Dessalines bénéficie de tant de projets. Nous sommes là pour donner de résultats. Car, la population juge toujours ses représentants par leurs résultats », a enfin martelé Siléus Dunord.

AAP, 11 juillet 2013

Tempête tropicale Chantal : pas de dégâts considérables dans l’arrondissement de Dessalines, selon le vice-délégué Wadner Joseph 

 Gonaïves, 11 juillet 2013-(AAP)- Le vice-délégué de Dessalines, Wadner Joseph a indiqué jeudi que les communes de son arrondissement ne sont pas victimes du passage de la tempête tropicale Chantal. 

Dans une interview à l’AAP, M. Joseph déclare avoir collecté des informations auprès des maires, des membres des Conseils d’Administration des Sections Communales (CASEC) et d’Administration des Sections Communales (ASEC).

Selon le vice-délégué, le centre-ville de Dessalines, le temps était partiellement nuageux. Il n’y avait pas de pluie. Mais, selon le CASEC de la localité de Danache (2ème section communale), Jean Alix, une rivière a laissé son lit et causé l’inondation partielle de la zone.

Wadner Joseph a rapporté que des cas d’inondation ont également été enregistrés à Grande-Saline notamment dans les localités de Rossignol et Lamo. La situation était devenue « plus ou moins stable », dans l’après-midi, a-t-il fait savoir.

Aucun dégât matériel n’a été enregistré dans les communes de Desdunes et Petite-Rivière de l’Artibonite.

AAP, 11 juillet 2013

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |