Nouvelles du 10 juillet 2013 »

 Nouvelles du 10 juillet 2013

7/10/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

------------------------------------------------------------------------------------------

Gonaïves/Insécurité : deux (2) jeunes garçons dont un policier retrouvés morts à Morne La Coupe

Gonaïves, 10 juillet 2013-(AAP)- Deux (2) jeunes garçons parmi lesquels un policier ont été retrouvés morts mercredi au niveau de Morne La Coupe par les habitants de Poteau (4ème section communale des Gonaïves), a constaté le correspondant permanent de l’AAP à Passe-Reine.

L'information a été confirmée par le commissaire principal de la police des Gonaïves, Bazelaire Bornélus.

Le policier, Geffrard Jean-Louis, 41 ans, un agent IV, issu de la cinquième  promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH), était cantonné à Port-de-Paix (département du nord-ouest).

Marié et père de six (6) enfants, le policier se trouvait sur une motocyclette, accompagné d’un ami dont l’identité n’a pas été révélée, quand il a été attaqué par des bandits.

Les deux (2) hommes revenaient vraisemblablement de la région nord du pays.

Le juge de paix Yves Darice qui a effectué le constat légal a annoncé l’ouverture d’une enquête en vue de faire le jour sur ce double assassinat.

Interrogé par l’AAP, un frère de la victime, Geffrard Hilaire, a fait savoir qu’aucune trace de projectile n’a été relevée sur le policier.

Les victimes auraient été tuées des suites de mauvais traitement subis de la part des ravisseurs.

Pour sa part, un cousin du policier, Jacques Délice, a condamné cet acte qui, selon lui, est directement lié à l’insécurité qui s’abat sur cette zone depuis plusieurs mois.

Jacques Délice a également réclamé la construction d’un sous-commissariat de Police au niveau de Morne La Coupe qui constitue un repère pour les chevaliers de nuit.

Il estime anormal que des bandits armés continuent de prendre d’assaut les routes nationales, notamment la  nationale #1.

La motocyclette ainsi que l’arme de service du policier ont été emportées par les ravisseurs.
AAP, 10 juillet 2013

Tempête tropicale Chantal : les prisonniers des Gonaïves transférés vers d’autres centres carcéraux

Gonaïves, 10 juillet 2013-(AAP)- Les autorités judiciaires et policières des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont décidé mercredi de transférer les prisonniers incarcérés à la prison civile de la cité de l’indépendance vers d’autres centres carcéraux du pays, à l’annonce du passage de la tempête tropicale Chantal.

 Cette décision concerne deux cents quarante trois (243) détenus, selon le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance, Me Enock Géné Génélus.  

Cinq (5) bus de la compagnie dignité ont été remarqués sur la cour de la prison.

Les autorités déclarent avoir pris cette mesure en vue de protéger les détenus contre d’éventuels cas d’inondations.

En raison de cette situation, les assises criminelles débutées le 1er juillet dernier ont été suspendues. Aucune date n’a été retenue pour la reprise de cette session d’assises.

Parallèlement, les responsables départementaux du Ministère de l’Education Nationale ont également suspendu les examens du baccalauréat 2ème partie.

Une source proche de la direction départementale de l’éducation a indiqué à l’AAP que les examens devraient se poursuivre lundi prochain.

AAP, 10 juillet 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |