Nouvelles du samedi 6 juillet 2013 »

 Nouvelles du samedi 6 juillet 2013

7/7/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

L a réhabilitation du palais des 365 portes au centre d’une rencontre entre la directrice de l’ISPAN et les habitants de la Petite-Rivière de l’Artibonite

Petite-Rivière de l’Artibonite, 5 juillet 2013-(AAP)- La directrice générale de l’Institut pour la Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), Mme Monique Rocourt s’est entretenue samedi avec des habitants de la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite (bas-Artibonite) en vue de planifier les travaux de restauration du palais de la belle rivière, également appelé palais des 365 portes.

Les discussions ont également porté sur les mesures à adopter dans la perspective de réhabilitation le palais.

Dans son intervention, la directrice générale de l’INSPAN a fait ressortir la nécessité d’impliquer la population rive-Artibonitienne dans le projet. « C’est entre autres la raison pour laquelle cette réunion s’est organisée », a-t-elle indiqué.

Mme Monique Rocourt a par ailleurs souligné que les ruines de cet élément patrimonial sont très fragiles. Elles ne peuvent supporter ni de secousses ni de vibrations sonores.

La directrice générale de l’ISPAN a assuré les personnes vivant dans les environs qu’elles ne seront pas chassées lors de l’exécution du projet. Toutefois, précise-t-elle, des dispositions seront prises pour déplacer sagement les résidents les plus proches pour donner une meilleure vue à l’environnement du palais et pour assurer du même coup sa sécurité.

De son côté, Le président de la commission communale de Petite-Rivière de l’Artibonite, M. Grand-Pierre Fedner s’est félicité de cette initiative qui, selon lui, permettra à sa commune de générer des fonds et d’avoir une plus grande visibilité touristique.

Le premier sénateur de l’Artibonite, M. Annick François Joseph qui participait à la rencontre a indiqué qu’il est à l’origine de ce projet qui vise à remettre à neuf le palais de la belle rivière.  

M. Joseph a déclaré avoir créé en collaboration avec des amis une organisation dénommée « SOS Patrimoine » qui a pour objectif de faire la promotion des patrimoines nationaux.

Pour sa part, le député de la circonscription, M. Venex Cyrius a invité la population rive-Artibonitienne à collaborer avec les autorités pour faciliter la réalisation des travaux.

Intervenant à son tour, le vice-délégué de l’Arrondissement de Dessalines, M. Wadner Joseph a indiqué la réhabilitation du palais des 365 portes prouve que le président de la république, M. Michel Joseph Martelly, manifeste encore la volonté de remettre le pays sur les rails du développement.  

Les habitants de la Petite-Rivière de l’Artibonite ont, de leur côté, apprécié cette initiative. Ils ont fait savoir que cela va contribuer à relever le visage de la zone.

Plus d’ne centaine de personnes ont  pris part à cette réunion qui s’est déroulée au sein du palais.

AAP, 5 juillet 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |