Nouvelles du 05 juillet 2013 »

 Nouvelles du 05 juillet 2013

6/7/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

L’Agence Artibonitienne de Presse (AAP) s’excuse pour les inconvénients enregistrés au niveau de son site internet « aaphaiti.com ». En attendant la résolution de ce problème, elle vous informe que ses dépêches quotidiennes sont disponibles sur : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

                                                                                                                                 Merci

Des habitants de l’Estère dénoncent la corruption qui gangrène l’appareil judiciaire 

L’Estère, 5 juillet 2013-(AAP)- Des habitants de l’Estère (département de l’Artibonite) ont critiqué vendredi le mauvais fonctionnement de l’appareil judiciaire dans cette commune. 

Ces citoyens ont dénoncé la corruption qui, selon eux, gangrènent le tribunal de paix de l’Estère.

Ils ont nommément cité le juge titulaire, Me Lubrène Baptiste qu’ils accusent d’être à l’origine de ces «dérives».

Un riverain de l’Estère, Fresnel Josué, a déclaré que, dans la mi-journée de vendredi, le magistrat l’a interpellé sans aucun « motif valable ». Il a critiqué cette action qu’il qualifie d’excès de zèle.

« Pendant que je m’apprête à regagner ma maison, quand Me Baptiste m’a fait appeler. Arrivée à son bureau, il m’a fait savoir qu’il procédera à mon arrestation si, par malheur, un huissier aurait un problème. Je lui ai demandé pourquoi ? Sans aucune réponse, il m’a demandé de me taire avant de m’exhorter à vider les lieux. Peu de temps après, chez moi, il m’a envoyé un mandat de comparution », a expliqué M. Josué.   

Pour sa part, Alix Pierre déclare considérer le tribunal de paix de l’Estère comme un marché communal.

Selon lui, les juges utilisent leur fonction pour s’enrichir.

« Les trois juges du tribunal ne font que remplir leurs poches. Ils habitent tous aux Gonaïves (département de l’Artibonite). Ils n’ont rien à voir avec la commune », a-t-il martelé.

Alix Pierre accuse les juges de vendre les jugements. Il a relaté le cas d’un certain Wilson qui aurait pillé une récolte de riz de son père. 

De son côté, le juge titulaire du tribunal de paix de l’Estère, Me Baptiste Lubrène, s’est inscrit en faux contre les accusations portées contre lui.

Me Baptiste met au défi toutes les personnes qui l’auraient indexé dans la corruption de prouver leurs déclarations.  

Le magistrat a souligné qu’il est au tribunal de l’Estère depuis vingt-deux (22) ans. Et depuis tout ce temps, a-t-il expliqué, il s’est toujours efforcé d’utiliser la loi comme boussole.

AAP, 5 juillet 2013 

Levaillant Louis-Jeune souhaite que les élections se réalisent à la fin de cette année 

Gonaïves, 5 juillet 2013-(AAP)- Le député de la circonscription de Desdunes (bas-Artibonite), Levaillant Louis-Jeune, a dénoncé vendredi le laxisme du chef de l’Exécutif, Michel Joseph Martelly, qu’il accuse de faire trainer le processus électoral. 

Le parlementaire qui intervenait sur les ondes du réseau de l’Artibonite de radio Vision 2000, a également dénoncé la volonté Président de la République de faire perdurer la «crise électorale» dans le but de diriger le pays par décret.

«Si les élections ne sont pas réalisées à temps, le parlement sera dysfonctionnel. Ce qui permettra au président Martelly de continuer à diriger comme bon lui semble », a lâché M. Louis-Jeune.

L’ancien président de la chambre basse invite le « secteur démocratique et populaire » à la mobilisation en vue de mettre la pression sur l’exécutif et la communauté internationale pour que les élections puissent se tenir « effectivement » d’ici la fin de l’année en cours.

AAP, 5 juillet 2013 

Plus de 2000 candidats sont attendus aux examens du bacc II dans le département de l’Artibonite

Gonaïves, 5 juillet 2013-(AAP)-  Le directeur départemental de l’Education, M. Paul Emmanuel Laurent, a indiqué vendredi que 2.200 candidats environ sont attendus aux examens des Bacc II dans le département de l’Artibonite.

Selon M. Laurent, toutes les dispositions sont déjà prises pour permettre aux examens de dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Les élevés de la philo seront évalués, comme prévu, du lundi 8 au jeudi 11 juillet 2013. 

AAP, 5 juillet 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |