Nouvelles du 02 juillet 2013 »

 Nouvelles du 02 juillet 2013

3/7/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

La direction départementale sanitaire de l’Artibonite remet une ambulance à l’hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc 

Gonaïves, 2 juillet 2013-(AAP)- Le directeur départemental sanitaire de l’Artibonite, M. Roberd Honoré a remis mardi une ambulance à la coordination de l’Unité Communale de Santé (UCS) de Saint-Marc (bas-Artibonite).

 «L’ambulance est là uniquement pour desservir la population. Et, ceci de manière gratuite », a lancé Dr Roberd Honoré qui invite le responsable de l’UCS de Saint-Marc à en faire un bon usage.

 Roberd Honoré a déclaré que le choix de l’hôpital Saint-Nicolas est stratégique en raison du dévouement de son personnel et du fait qu’il soit actuellement le plus grand centre hospitalier en fonctionnement dans le département.

Selon M. Honoré, cette nouvelle ambulance devrait permettre à cet hôpital qui fonctionne au dessus de sa capacité, de répondre plus efficacement aux urgences médicales.

Cette ambulance qui devrait desservir les communes de Saint-Marc, de Grande-Saline et de Desdunes contribuera à renforcer le réseau ambulancier de l’Artibonite, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le directeur sanitaire de l’Artibonite a promis de travailler en vue de résoudre le problème de médicaments auxquels les patients font face dans le département.

De son côté, le coordonnateur de l’UCS de Saint-Marc, Dr Raoul Vincent s’est félicité de ce don qui, d’après lui, va contribuer à l’amélioration du système sanitaire de la région.  

« Je suis très heureux. Cette ambulance va nous aider à résoudre les problèmes de la population sur plan médical », a martelé M. Vincent.

Cette ambulance est un don de la Banque Mondiale.

AAP, 2 juillet 2013

Lancement officiel des travaux de construction de la route d’Ans-Rouge/Terre-Neuve 

Gonaïves, 2 juillet 2013-(AAP)- Les responsables du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) ont lancé officiellement lundi les travaux de construction de la route reliant les communes de Terre-Neuve et de Gros-Morne.

 Le Ministre de l’Agriculture, Agr. Jacques Thomas, qui s’exprimait en cette occasion, s’est réjoui de la construction de cette route qui, estime-t-il, va faciliter le transport des produits agricoles.

L’agent exécutif intérimaire de Gros-Morne, M. Ruben Baugé a fait savoir que la réalisation de ces travaux permettra le développement agricole et économique de ces deux communes voisines

Cette route sera d’une longueur de dix-sept (17) kilomètres environ.

Sa construction est financée par le gouvernement haïtien à hauteur de 12 millions de gourdes. Selon l’un des responsables du projet, les travaux dureront environ trois (3) mois.

AAP, 2 juillet 2013

Des employés haïtiens de la compagnie « Estrella » dénoncent les actes d’humiliation qu’ils subissent de la part des responsables de cette institution dominicaine

La Croix-Périsse, 2 juillet 2013-(AAP)- Des dizaines d’employés haïtiens de la compagnie d’ingénierie dominicaine « Estrella » ont manifesté mardi devant les locaux de cette institution à la Croix-Périsse (1ère section communale de l’Estère) pour dénoncer  les mauvais traitements dont ils seraient victimes de la part des responsables de cette compagnie.

Au cours de ce mouvement, ces employés ont dénoncé les actes d’humiliation et de méchanceté dont ils sont l’objet de la part des dominicains.

« Les dirigeants de la compagnie ne nous traitent pas comme des êtres humains. Ils nous humilient comme bon leur semble », a déploré l’un d’entre eux.

« Moi, je travaille au garage de la compagnie. Je ne touche presque rien. Pourtant, le salaire d’un dominicain vaut dix fois la valeur de celui d’un haïtien», a indiqué un autre protestataire.   

D’après les employés grévistes, la liberté d’expression n’existe pas au sein de la compagnie Estrella. Ils ont expliqué que les responsables de cette institution ne ratent jamais l’occasion de les expulser à chaque fois qu’ils tentent de protester contre les mauvais traitements qu’ils subissent.

 « Nous exigeons le respect de nos droits », ont-ils lancé.

Les protestataires dénoncent également les autorités locales et communales qui, ont-ils expliqué, ne prennent jamais l’initiative de se renseigner sur les conditions dans lesquelles ils travaillent.

Ils menacent de bloquer l’entrée principale de la base pour exiger de meilleures conditions de travail.

En revanche, le responsable de la base, l’ingénieur  dominicain Tchaly Fostol, a lancé un appel au calme.

Il estime que le recours à la grève ne va pas arranger les choses. Il invite les manifestants à présenter leurs doléances à la direction de l’institution en vue de débloquer la crise.

AAP, 2 juillet 2013 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |