Nouvelles du 29 juin 2013 »

 Nouvelles du 29 juin 2013

30/6/2013

Les habitants de Desdunes fêtent la Saint-Pierre, leur saint-patron

Gonaïves, 29 juin 2013-(AAP)- Les habitants de la commune de Desdunes (bas-Artibonite) ont fêté grandiosement samedi la Saint-Pierre, leur saint patron.

A cette occasion, une messe d’action de grâces a été célébrée à l’église Saint-Pierre.

Dans son homélie de circonstance, le révérend père Adieul Joachim, a insisté sur l’importance de la morale dans une société en pleine évolution.

«C’est toute notre vie comme peuple et tout ce qui nous nourrit que nous devons moraliser » a-t-il soutenu.

La veille de la fête, un grand festival culturel a été organisé à l'initiative de la présidence haïtienne via la vice-délégation de Dessalines en partenariat avec le leader du parti « Ayiti An Aksyon (AAA)», Youri Latortue. Une dizaine de groupes musicaux y auraient pris part.

Le responsable de la paroisse de Grande-Desdunes, Mgr. Jeannot Jeannite, l’ancien sénateur Youri Latortue, a grandement contribué à la réalisation de la fête patronale de la commune.

Selon lui, M. Latortue a permis à la paroisse de se procurer d’une génératrice de grande capacité.

De son coté, l'ancien sénateur a réitéré sa volonté de continuer à servir le département de l’Artibonite.

Pour sa part, le vice-délégué de l’Arrondissement de Dessalines, M. Wadner Joseph, s’est félicité de la réalisation des festivités

Wadner Joseph a indiqué que le gouvernement Martelly/Lamothe est déterminé à travailler en vue de refaire le visage de la commune de Grande-Desdunes.

Le président de la commission communale de Desdunes, M. Wesner Archélus se dit satisfait du déroulement des festivités.

Il en a profité pour remercier le pouvoir exécutif qui a rendu possible la fête patronale de sa commune.

Plusieurs officiels dont le député de Saint-Marc, M. Altès Toussaint, le sénateur de l’Artibonite, Francois Annick Joseph, le député de la circonscription, Levaillant Louis-Jeune, le député d’Anse-Rouge/Terre-Neuve, Leroy Jodson Rosemond, le président de la commission communale de l’Estère, M. Michelet Jean-Jacques et des élus locaux ont pris aux festivités.
AAP, 29 juin 2013

Rareté d'eau dans commune d'Anse-Rouge, le député Leroy Jodson Rosemond tente de rassurer la population

Gonaïves, 29 juin 2013-(AAP)- La population d'Anse-Rouge fait face depuis plusieurs mois à une rareté d'eau potable, a appris l'AAP.

Le député de la circonscription d’Anse-Rouge/Terre-Neuve, Leroy Jodson Rosemond, a rassuré samedi que la rareté d’eau sera résolu dans les prochains mois.

Le parlementaire a expliqué qu'une panne enregistrée au niveau de la pompe qui desservait la zone est à l'origine de cette rareté d'eau.

Il a fait savoir que des démarches ont été entreprises auprès des responsables de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) en vue de la réhabilitation du système d’adduction d’eau potable de la commune.

«Cette semaine des techniciens de la DINEPA devraient se rendre à Anse-Rouge pour évaluer la pompe », a lancé Leroy Jodson Rosemond, ajoutant que les travaux de réhabilitation devraient coûter trois (3) millions de dollars américains.

Par ailleurs, M. Rosemond a félicité la directrice départementale de l’Artibonite du Ministère des Travaux Publics, Transport et Communication (MTPTC), Mme Michelle Philogène qui, selon lui, ne se fait pas prier pour mettre à la disposition de la population des camions d’eau.

Le député dit souhaiter que ce problème d’eau soit résolu une bonne fois pour toute.
AAP, 29 juin 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |