Nouvelles du 27 juin 2013 »

 Nouvelles du 27 juin 2013

28/6/2013

Inauguration de trois cliniques et d'une école primaire dans le département de l’Artibonite

Gonaïves, 27 juin 2013-(AAP)- La Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Dr. Florence Guillaume Duperval, a procédé jeudi à l'inauguration de trois (3) cliniques dans le département de l'Artibonite.

Ces cliniques ont été inaugurées respectivement à Desdunes (bas-Artibonite) et Mandrin (près des Gonaïves et à Pont-Gaudin (entrée sud de la ville).

Une école primaire a également été inaugurée dans la commune de Desdunes.

Dans son discours de circonstance, Mme Duperval a indiqué que l'inauguration de ces nouvelles structures entre dans le cadre d'un plan conçu par les Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et de l’Education Nationale en vue de mettre en place des complexes intégrés dans le pays.

« Si nous n’avons pas un peuple en santé et éduqué, nous n’aurons pas une force de travail suffisamment vigoureuse qui puisse économiquement nous aider à sortir du sous-développement », a déclaré la ministre de santé.

Dr. Florence Duperval Guillaume demande aux populations bénéficiaires de bien protéger les cliniques pour qu'elles puissent durer plus longtemps.

Le directeur départemental de l’Education, M. Paul Emmanuel Laurent, qui participait à la cérémonie, s’est félicité de la réalisation de ces projets qui, d’après lui, contribueront à l’amélioration du système éducatif.

Pour sa part, le vice-délégué de l’Arrondissement de Dessalines, M. Wadner Joseph, a estimé que l’inauguration de ces centres de santé prouve que le département est sur la voie du développement.

M. Joseph a invité la population à collaborer avec le gouvernement Martelly/Lamothe en vue de la réalisation d’un plus grand nombre de projets dans le pays. Il demande également aux bénéficiaires de protéger les nouvelles installations.

" Ces centres de santé sont les vôtres, vous devez aider les autorités locales à les garder propres ", a déclaré Wadner Joseph, ajoutant que ces constructions sont réealisées grâce au support du Gouvernement Américain.

La cérémonie s’est notamment déroulée en présence de représentants de l’Ambassade américaine, du commandement de l’Armée du sud des Etats-Unis et du directeur départemental de la santé, Dr Roberd Honoré.
AAP, 27 juin 2013

Fin des examens de la neuvième année aux Gonaïves

Gonaïves, 27 juin 2013-(AAP)- Les examens de la neuvième (9ème) année fondamentale ont pris fin jeudi aux Gonaïves (département de l’Artibonite).

Les candidats se sont réjouis des textes d’examens qui, ont-ils déclaré, ont été à leur portée.

Ils demandent au directeur départemental de l’Artibonite de l’Education, M. Paul Emmanuel Laurent de choisir des professeurs compétents pour la correction des feuilles.

Selon les chiffres communiqués à l’AAP, un total de 26 166 candidats ont subi les examens officiels de la neuvième année.
AAP, 27 juin 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |