Nouvelles du 26 juin 2013 »

 Nouvelles du 26 juin 2013

27/6/2013

Deux faux candidats aux examens de la 9ème année fondamentale appréhendés par la police des Gonaïves

Gonaïves, 26 juin 2013-(AAP)- Deux «faux candidats » voulant tromper la vigilance des responsables des centres d’examens ont été appréhendés en flagrant délit mercredi au cours du déroulement de la deuxième journée des examens de la neuvième année fondamentale aux Gonaïves (département de l’Artibonite).

Il s’agit de Ricardi Pierre, élève de septième (7ème) année fondamentale et de Roméus Marckendy, élève de huitième (8ème) année. Ils sont tous deux âgés de dix-sept (17) ans.

Selon le directeur départemental de l’Education, M. Paul Emmanuel Laurent, ces deux élèves ont été pris en flagrant délit au Collège Adventiste des Gonaïves et au Lycée Fabre Nicolas Geffrard.

M. Laurent a indiqué que ces interpellations sont une mise en garde lancée à ceux qui souhaiteraient commettre des fraudes aux examens officiels.

« Les examens d'Etat se poursuivront. Les candidats au Bacc I et II doivent savoir que l’école n’est pas un bordel. Des mesures sévères seront appliquées contre les fraudeurs », a averti Paul Emmanuel Laurent.

De leur côté, les deux élèves appréhendés ont confirmé qu’ils voudraient tromper la vigilance des responsables des centres d’examens.

« Je fais cela pour essayer de prouver à mes amis et à mon entourage que j’étais effectivement élève de la 9ème année », a déclaré Marckendy Roméus.

Le juge de paix ayant effectué le constat légal, Me Yves Darice, a fait savoir que cet acte est un mauvais signe pour l’éducation haïtienne.

« Nous avons fait le constat légal. On attend le mot d’ordre du directeur départemental de l’éducation pour prendre une décision. Ce sont des élèves. Avant de me prononcer , je dois vérifier le règlement intérieur, élaboré par les ministères de l’Intérieur et de l’Education Nationale à l’occasion des examens officiels », a martelé Me Darice.
AAP, 26 juin 2013

La coordination départementale de Justice et Paix plaide en faveur d'un système judiciaire plus efficace

Gonaïves, 26 juin 2013-(AAP)- La coordination départementale de Justice et Paix projette d’organiser à partir du 29 juin prochain une série de « forums citoyens » au niveau des sections communales du département de l'Artibonite.

Selon le coordonnateur départemental de Justice et Paix, M. Israck Desumé, ces forums auront entre autres objectif de sensibiliser la population sur la nécessité de lutter pour un autre système judiciaire dans le pays.

Le 29 juin 2013, une journée nationale multisectorielle sera réalisée autour du thème : « Pledwaye pou yon chèn penal efikas kote yo konbat enpinite ak koripsyon epi respekte diyite moun ».

« Cette année, notre document de plaidoyer s’accentue sur la chaine pénale qui s’étend de l’arrestation à la détention » a précisé M. Désumé.
AAP, 26 juin 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |