Nouvelles du 25 juin 2013 »

 Nouvelles du 25 juin 2013

26/6/2013

La direction départementale de l’Agriculture badigeonnée de matières fécales

Gonaïves, 25 juin 2013-(AAP)- Les portes d’entrée de la direction départementale du Ministère de L’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (DDA/MARNDR) ont été badigeonnées de matières fécales par des individus non identifiés, a constaté mardi un reporter de l’AAP.

Cette action commise vraisemblablement dans la nuit de lundi a complètement paralysé les activités au sein de cette institution.

Les gens des environs avaient également beaucoup de difficultés à respirer en raison l'odeur nauséabonde qui se dégageait.

Les auteurs de cet acte n'ont formulé aucune revendication officielle. Ils l’auraient commis pour protester contre la présence du directeur départemental, M. Edie Charles.

Selon le gardien de la DDA/MARNDR, Dorcilien Ballam, les individus auraient grimpé un mur pour accéder à la cour, après avoir verrouillé la barrière au dehors.

« J’ai constaté les dégâts à mon réveil aux environs de cinq (5) heures du matin», a déclaré le gardien.

Pour sa part, l’un des responsables de la Fédération des planteurs-Irrigants/basse Plaine Gonaïves (département de l’Artibonite), Luc Rosemond, a condamné cette action qu’il juge « malhonnête ».

Selon lui, cet acte serait commandité par des secteurs politiques.

« Il existe, de nos jours, des fonctionnaires de l'Etat qui créent des troubles dans la ville en vue de favoriser la nomination de leurs partisans à la tête des bureaux départementaux », a fait savoir Luc Rosemond.

M. Rosemond demande aux autorités judiciaires de la cité de l’indépendance de diligenter une enquête pour mettre la main au collet des auteurs de cet acte.

Le responsable de la DDA/MARNDR, M. Edie Charles n'a fait aucune déclaration publique, suite à cette action.
AAP, 25 juin 2013

Les préparatifs vont bon train pour la réalisation des examens du Bacc I et II, selon le coordonnateur départemental du BUDEXE

Gonaïves, 25 juin 2013-(AAP)- Le coordonnateur du Bureau Départemental des Examens d’Etat (BUDEXE) de l’Artibonite, M. Carlo Pierre a fait savoir lundi que toutes les dispositions ont déjà été prises en vue de la réalisation des examens du Bacc I et II dans la région.

M. Pierre a indiqué que les candidats réguliers et permanents de la Rhéto seront évalués au cours de la semaine, du 1er au 4 juillet 2013. Les élèves de la Philo, de leur coté, seront examinés du 8 au 11 juillet prochain.

Le coordonnateur du Bureau Départemental des Examens d’Etat de l’Artibonite a rappelé que cette année les élèves de la Rhéto vont subir toutes les épreuves. Selon lui, le Ministère de l’Education Nationale avait annulé le « tirage » des matières.

Selon une source proche du BUDEXE, les fiches d’examens seraient déjà disponibles et devraient être distribuées d’ici la fin de cette semaine.
AAP, 25 juin 2013

Le délégué départemental de l’Artibonite invite les propriétaires de motocyclettes des Gonaïves à faire enregistrer leurs véhicules à l’OAVCT

Gonaïves, 25 juin 2013-(AAP)- Le délégué départemental de l’Artibonite, M. Jean-Michel Auguste, a annoncé lundi qu’à partir de la semaine prochaine des mesures seront prises pour contraindre les propriétaires et les chauffeurs de motocyclettes des Gonaïves à se doter de police d’assurance et de plaques d’immatriculation.

M. Auguste a fait savoir qu’une trêve a été observée par le service de la circulation pour permettre aux chauffeurs de taxi-moto de se faire enregistrer à l’Office d’Assurance des Véhicules Contre Tiers (OAVCT).

« Malgré les rencontres qu’on a eu avec eux sur la nécessité d’enregistrer leurs véhicules, les chauffeurs de taxi tardent à régulariser leur situation. J’ai parlé au responsable de l’OAVCT. Il m’a dit que très peu passent retirer leurs pièces», a-t-il déclaré.

Jean-Michel Auguste a invité tous les propriétaires de motocyclettes à enregistrer leurs véhicules dans un bref délai pour éviter toute altercation avec les agents de la circulation.

Il a promis de rencontrer sous peu le syndicat des chauffeurs de taxi moto de la ville pour les sensibiliser.
AAP, 25 juin 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |