Nouvelles du 24 juin 2013 »

 Nouvelles du 24 juin 2013

25/6/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

_______________________________________________________________

 

Gonaïves/PSUGO : un deuxième directeur d’école se retire du programme 

Gonaïves, 24 juin 2013-(AAP)- Le vice-président du Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (MOCHRNHA), Roosevelt Augustin, a annoncé lundi le retrait de son établissement scolaire « Institution Mixte Roosevelt Augustin » du Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Universelle (PSUGO). 

M. Augustin a déclaré que cette décision est prise pour protester contre son arrestation « arbitraire », le 24 avril 2013.

« Après notre arrestation dégradante et honteuse, nous sommes décidés de ne plus faire partie de ce programme », a déclaré le pasteur.

Selon Roosevelt Augustin, une lettre a été envoyée au directeur départemental de l’Education, M. Paul Emmanuel Laurent, en vue de l’informer de son retrait. Des copies conformes de cette lettre auraient également été acheminées aux autres instances concernées.

M. Augustin demande aux responsables du Ministère de l’Éducation Nationale de soustraire l’argent du programme du le compte bancaire de son école. Cette somme, a-t-il dit, est évaluée à 50.000 gourdes environ.

Apres le directeur administratif du Collège Mixte Henri de Navarre, M. Délinois Dalencourt, Roosevelt Augustin est le deuxième directeur d’école du Haut-Artibonite à se retirer officiellement du Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Universelle.

AAP, 24 juin 2013

 

Le CASEC de la 5ème section des Gonaïves plaide en faveur de l’électrification de sa localité

Gonaïves, 24 juin 2013-(AAP)- Le coordonnateur du Conseil d’Administration de la Section Communale (CASEC) de Labranle (5ème section des Gonaïves), Rony Pharisien, a plaidé lundi en faveur de l’électrification de sa localité. 

M. Pharisien a fait cette déclaration suite au lancement officiel par le président Martelly du projet d’électrification des communes de Gros-Morne et d’Ennery.

Selon Rony Pharisien, toutes les sections de la commune des Gonaïves (département de l’Artibonite) doivent intégrer dans le programme d’électrification du gouvernement Martelly/Lamothe.

« Si le courant électrique traverse notre zone, nous devons en bénéficier », a lancé M. Pharisien.

Le CASEC de la 5ème section des Gonaïves a fait savoir que la population est prête à prendre les rues pour exiger les autorités à satisfaire leurs revendications.

AAP, 24 juin 2013

 

Des habitants de K-Georges protestent contre le mauvais état de leur zone 

Gonaïves, 24 juin 2013-(AAP)- Des dizaines de résidents du quartier populaire de K-Georges/Habitation de Georges (entrée sud des Gonaïves) ont manifesté lundi pour attirer l’attention des autorités locales et régionales sur le mauvais état de cette  zone. 

Les protestataires réclament  notamment la construction de la route et l’alimentation de la zone en courant électrique.

Une manifestante, Mme Elias Simon dit regretter que K-Georges soit devenue une zone « marginalisée ».Mme Simon appellent les autorités à intervenir zone pour aider les habitants du quartier à sortir du marasme.

Pour sa part, Mme Altida D’aout, invite les riverains de continuer à mobiliser pour forcer les membres de la commission communale des Gonaïves (département de l’Artibonite) à prendre leur responsabilité.

Lieux historiques de la ville des Gonaïves, l’Habitation de Georges/K-Georges est l’endroit où le général Toussaint Louverture a été arrêté le 7 juin 1802. 

AAP, 24 juin 2013

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |