Nouvelles du 21 juin 2013 »

 Nouvelles du 21 juin 2013

22/6/2013

Lancement du projet d’électrification des communes de Gros-Morne et d’Ennery

 Gonaïves, 21 juin 2013-(AAP)- Le président haïtien, Joseph Michel Martelly a lancé officiellement vendredi aux Gonaïves (département de l’Artibonite) le projet d’électrification des communes de Gros-Morne et d’Ennery (haut-Artibonite).

Dans son discours de circonstance, M. Martelly a insisté sur la nécessité d’électrifier toutes les communes du pays en vue d’attirer le plus grand nombre d’investisseurs possible.

Le chef de l’état en a profité pour saluer la convergence des membres de l’équipe gouvernementale.

Par ailleurs, Joseph Michel Martelly s’est réjoui du fait que 22.000 étudiants des universités publiques du pays bénéficient du programme « Kore Etidyan ».

Un montant de 2.000 gourdes est octroyé mensuellement à chaque étudiant inscrit dans ce programme.

Le président s’est également adressé aux policiers et policières qui, a-t-il fait savoir, font un grand travail au sein de la population haïtienne.

Il annonce que 250 maisons seront distribuées à certains agents de la police.

Prenant la parole en la circonstance, le député de Gros-Morne, M. Fritz Chéry, s’est félicité de la mise en place de ce projet qui, dit-il, contribuera au développement de sa circonscription.

Selon lui, l’électrification de la commune devrait favoriser l’ouverture de nombreuses usines de transformation de fruits.

Pour sa part, le député d’Ennery, Cholzer Chancy, a déclaré que la cité de Toussaint Louverture avait besoin de l’énergie électrique.

Il croit que la réalisation de ce projet va aider les habitants de la zone à changer leurs conditions de vie.

Le  projet d’électrification des communes d’Ennery et de Gros-Morne devrait démarrer la semaine prochaine. Il coutera cinq (5) millions de dollars américains et il durera environ six (6) mois.

La cérémonie s’est déroulée en présence du bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves, M. Chesnel Pierre et de plusieurs dignitaires de l’Etat dont M. Mario Dupuy, les conseillers spéciaux du chef de l’Etat, Joseph Lambert et Youri Latortue, le ministre de l’Agriculture, Ingénieur-Agronome Jacques Thomas, l’ancien sénateur de la Grand’Anse, Michel Clérié, le député de la circonscription de Dessalines, Gracia Delva.

Le président de la commission communale des Gonaïves, Jean Osner Amisial qui, dans la matinée, était à la tête d’une délégation de la protection civile qui visitait certains canaux n’a pas été remarqué au lancement du projet.

Depuis plusieurs semaines des rumeurs non confirmées font état de la révocation éventuelle de Jean Osner Amisial.

AAP, 21 juin 2013

 

Vers l’organisation d’une session d’assises criminelles aux Gonaïves 

Gonaïves, 21 juin 2013-(AAP)- Le doyen du tribunal de première instance des Gonaïves (département de l’Artibonite), Me Pharaon Gustave, a annoncé vendredi l’organisation d’une session d’assises criminelles avec et sans assistance de jury dans la cité de l’indépendance.

Selon une note rendue publique et dont copie a été envoyée à l’AAP, cette session d’assises criminelles sera tenue du 1er au 23 juillet 2013.

Dans le cadre de ces assises, trois (3) affaires seront entendues par jour.

Cette initiative est prise par les autorités judiciaires en vue de lutter contre la détention préventive prolongée.

AAP, 21 juin 2013

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |