Nouvelles du 18 juin 2013 »

 Nouvelles du 18 juin 2013

19/6/2013

Les élections seraient possibles dans les six prochains mois si le projet de loi électorale est finalisé et promulgué, selon M. Néhémie Joseph

Gonaïves, 18 juin 2013-(AAP)- L’un des membres du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP), Me Néhémie Joseph, a estimé mardi que les élections seraient possibles dans les six (6) prochains mois si le pouvoir Exécutif s’active à finaliser le projet de loi qui lui a été envoyé.

Néhémie Joseph souhaite également un travail concerté entre que les deux principaux pouvoirs de l’Etat pour favoriser la promulgation, dans un bref délai, de la loi dans le journal officiel de la république, Le Moniteur.

 «Les élections sénatoriales, municipales et locales  sont possibles dans le cadre de notre mandat, mais cette possibilité ne dépend pas seulement de nous », a déclaré M. Joseph, soulignant que le CTCEP n’attend que la promulgation de la loi pour lancer la machine électorale.

Selon Néhémie Joseph, le budget de fonctionnement du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent a été évalué à plus de sept cents (700) millions de gourdes.

 Par ailleurs, M. Néhémie Joseph a indiqué que les membres de l’institution électorale ont rencontré le week-end écoulé le Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe, autour de l’avancement du processus électoral.

Me Joseph a fait savoir que divers sujets dont le budget de fonctionnement du CTCEP et les arriérés de salaire des employés des Bureaux Electoraux Communaux (BEC) et Bureaux Electoraux Départementaux (BED) ont été abordés au cours de cette rencontre.

Le problème relatif aux locaux des BECs et des BEDs qui n’ont pas été payés par l’ancienne équipe dirigée par M. Gaillot Dorsainvil a été également soulevé par les deux parties.

«Notre rencontre avec le chef du gouvernement premier ministre était une nécessité. C’était l’une des grandes priorités inscrites dans notre agenda. Nous sommes une institution indépendante certes, mais nous ne pouvons pas fonctionner dans une mésentente éternelle avec les principaux responsables de l’Etat », a-t-il relaté.

M. Joseph s’est félicité de la réaction de M. Laurent Salvador Lamothe qui aurait répondu positivement aux propositions des conseillers électoraux.
AAP, 18 juin 2013 

 Des projets en cours d’exécution dans la commune de Marmelade

Marmelade, 18 juin 2013-(AAP)- Le maire de Marmelade (haut-Artibonite), Destin Altès, a fait état mardi des projets en cours d’exécution dans cette commune à l’occasion de la saison cyclonique. 

M. Altès a notamment cité les travaux de curage et de correction des ravines.

"Ce projet a une double importance. Il va permettre de protéger la ville contre les inondations et de stocker les eaux pluviales pour les animaux en temps de sécheresse", a déclaré Destin Altès. 

Cette activité est financée par l'Etat haïtien à hauteur de sept cents mille (700.000) gourdes et durera trois (3) mois. 

D'autres projets d'infrastructure comme la construction d'un centre sportif et l'électrification de la commune sont également en cours. 

AAP, 18 juin 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |