Nouvelles du 17 juin 2013 »

 Nouvelles du 17 juin 2013

18/6/2013

Plusieurs dizaines de maisons inondées dans la commune de l’Estère par les eaux des pluies abondantes

L’Estère, 17 juin 2013-(AAP)- Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région durant le week-end écoulé ont causé l’inondation de plusieurs dizaines de maison à l’Estère (commune du haut-Artibonite),  a constaté lundi un reporter de l’AAP.

Interrogés sur place, des riverains de l’Estère ont attribué l’inondation de leurs maisons à la montée des eaux de la rivière de la zone qui, expliquent-ils, n’est pas curée depuis plusieurs années.

 «Nos maisons et nos champs sont inondés. Nous ne savons quoi faire dans une telle situation », a déclaré un sinistré.

Les victimes demandent aux autorités locales d’intervenir pour les aider à reprendre leur vie normale.

Parallèlement, un citoyen de Pinson (vallée de l’Artibonite), Pacot Aristène qui intervenait sur les ondes d’une station de radio locale, a rapporté que de nombreuses maisons de Villard et de sa localité ont été également inondées par le débordement des canaux d’irrigation.  

Tout comme à l’Estère, de nombreuses plantations de riz sont également détruites par les eaux.

Selon M. Aristène, les riverains avaient bloqué lundi la route nationale # 1 au niveau de Pinson en vue d’attirer l’attention des  responsables de l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA).

Cette situation a soulevé la colère des différents passagers qui empruntaient cette route.

Les protestataires menacent de maintenir leur mouvement jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction.

 AAP, 17 juin 2013  

 

Une vingtaine de policiers honorés par la direction départementale de la PNH

Gonaïves, 17 juin 2013-(AAP)- La direction départementale de l’Artibonite de la Police Nationale d’Haïti (DDAPNH) a honoré lundi une vingtaine de policiers cantonnés dans diverses communes du département.

Ces fonctionnaires se seraient distingués par leur conduite et leur professionnalisme.

Le directeur départemental de la police, M. Marc-André Cadostin, a indiqué que ces distinctions sont décernées dans le cadre de la commémoration des dix-huit (18) ans d’existence de l’institution policière.

AAP, 17 juin 2013  

 

Le directeur départemental de l’Education met en garde contre toute fraude dans la réalisation des examens officiels

Gonaïves, 17 juin 2013-(AAP)- Le directeur départemental du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), M. Paul Emmanuel Laurent, a renouvelé lundi sa volonté de travailler en vue de la réussite des examens d’état dans l’Artibonite.

Au cours d’un point de presse, M. Laurent a déclaré que la direction départementale du MENFP a déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour la réalisation des examens.

Paul Emmanuel Laurent annonce que des sanctions seront adoptées  contre tous les candidats qui n’auraient pas respecté les règles disciplinaires.

« Les consignes du ministère de l’éducation sont clairs. Il existe des matériels et des comportements qui sont intolérables dans les salles d’examens», a-t-il rappelé.

M. Laurent a indiqué qu’après le département de l’Ouest, l’Artibonite est la région la plus importante en termes d’effectif.

Le responsable du Bureau Départemental des Examens d’Etat (BUDEXE), Carlo Pierre, a informé la semaine écoulée que pour l’ensemble du département 83.858 candidats doivent participer aux examens d’état.

Selon M. Pierre, quarante mille sept cinquante-un (40.751) candidats sont régulièrement inscrits pour la 6ème année fondamentale, vingt six mille cent soixante-six (26.166) pour la 9ème année, douze mille sept cent quatre-vingt treize (12.793) pour la Rétho et quatre mille cent quarante-huit (4.148) candidats pour la philo.

AAP, 17 juin 2013  

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |