Nouvelles du 14 juin 2013 »

 Nouvelles du 14 juin 2013

15/6/2013

L’unité de transfusion sanguine de l’Hôpital Bon Secours (Gonaïves) commémore la journée mondiale du don de sang

 Gonaïves, 14 juin 2013-(AAP)- Le personnel de la transfusion sanguine du haut-Artibonite a organisé vendredi un ensemble d’activités pour marquer la journée mondiale du don de sang, ce 14 juin 2013.

A cette occasion, les membres du personnel ont témoigné leur gratitude à l’égard de toutes les personnes qui ont donné leur sang pour aider à sauver de nombreux patients en difficulté.

Le personnel de la transfusion sanguine annonce la réalisation d’une émission radiophonique en vue d’informer la population sur le processus du don et de la livraison du sang.

Interrogée par des journalistes, une technicienne en laboratoire attachée à cette structure, Mme Guerda Phanord, a fait savoir que cette date représente un grand jour pour elle et pour ses collaborateurs.

Reconnaissant  qu’il n’est pas toujours facile de convaincre une personne à faire un don de sang, la technicienne a réitéré sa volonté de continuer à sensibiliser les gens afin de les permettre de mieux comprendre le bien-fondé de cette activité.  

Guerda Phanord encourage tout le monde particulièrement les jeunes à fréquenter les postes de transfusion sanguine pour donner du sang. Les donneurs n’ont rien à craindre, a-t-elle rassuré.

De nombreux jeunes ont défilé à travers les  rues de la cité de l’indépendance pour donner un plus grand éclat à cet évènement.

AAP, 14 juin 2013

 

Une épidémie de grippe et de fièvre s’abat sur la 4ème section communale des Gonaïves

Gonaïves, 14 juin 2013-(AAP)- L’infirmière du centre de santé de Poteau, 4ème section communale des Gonaïves (département de l’Artibonite), Mme Gertha Charlessaint a informé vendredi qu’une épidémie de grippe et de fièvre s’abat sur les enfants de cette localité.

Selon la responsable du centre de santé de Poteau, au moins trois (3) enfants souffrant de la fièvre typhoïde ont été enregistrés dans la section de la fin du mois de mai à nos jours.

Dans une interview à l’AAP, Gertha Charlessaint a indiqué que ces problèmes sont dus à la saison pluvieuse et au changement de température.

Mme Charlessaint conseille les parents  de donner  aux enfants de la vitamine C pour lutter contre cette épidémie.  

 «Les gens ont toujours tendance à négliger les fruits naturels. Nous encourageons tous les habitants de la zone à boire du jus de citron pour pallier les effets de la grippe et de la fièvre », a-t-elle déclaré.

Gertha Charlessaint invite également la population à la vigilance pour limiter non seulement cette épidémie mais également pour éviter d’être infectée par le virus du choléra.

AAP, 14 juin 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |