Nouvelles du 13 juin 2013 »

 Nouvelles du 13 juin 2013

14/6/2013

Les habitants de la 2ème  section communale des Gonaïves réclament de meilleures conditions de vie

Gonaïves, 13 juin 2013-(AAP)- Des membres de la population et des autorités locales  de Bassin-Mangnan, 2ème section communale des Gonaïves (département de l’Artibonite), ont organisé jeudi une marche pacifique pour réclamer la mise en place d’infrastructures de base dans cette localité.

Au cours de leur mouvement, les protestataires ont notamment réclamé la construction de la route Gonaïves/Bassin et l’ouverture d’une école secondaire et l’électrification de leur zone.

«Nous n’avons pas de pompes à irrigation. Nous n’avons pas de route ni d’écoles secondaires. Après la neuvième année fondamentale, nos enfants ont du mal à poursuivre leurs études. Les marchandes de charbon qui se lèvent tôt le matin pour aller au marché sont toujours en proie aux chevaliers de nuit qui font la pluie et le beau dans la zone», a déclaré une manifestante.  

Rappelant que le sang de Jean-Jacques Dessalines (fondateur de la patrie) coule encore dans ses veines, la protestataire a fait savoir que ses pairs ne vont pas bruler des caoutchoucs. Toutefois, a-t-elle lâché, ils utiliseront tous les moyens pacifiques pour attirer l’attention des autorités sur leurs problèmes.

Pour sa part, le coordonnateur du Conseil d’Administration de Bassin (CASEC), Pierre Georges Raynald, a dénoncé l’inaction des autorités locales vis-à-vis de ses administrés.

Il regrette le fait qu’aucune personne de la section ne soit recrutée dans le cadre des travaux de construction de l’hôpital la Providence et d’un centre sportif à Morne-Blanc (route de Bassin). 

Le coordonnateur de CASEC a promis de continuer à accompagner les  habitants de la deuxième (2ème section communale des Gonaïves) dans leur lutte pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Les protestataires menacent de récidiver si d’ici la semaine prochaine aucune satisfaction n’est apportée à leurs revendications.

AAP, 13 juin 2013 

 

 

La police des Gonaïves récupère une cargaison de poteaux électriques saisie par les habitants de la 4ème  section

Gonaïves, 13 juin 2013-(AAP)- La police des Gonaïves (département de l’Artibonite) a fait une descente de lieu mercredi à Poteau, 4ème section communale, pour déposer les habitants de cette localité d’une cargaison de poteaux électriques qu’ils avaient saisi la veille.

Ces poteaux se trouvaient sur des camions qui devaient les transporter dans le département du Nord.

Dans une interview à l’AAP, le coordonnateur du Comité Initiative de Poteau, Liel Dimanche, a rapporté que des citoyens ont été tabassés et du gaz lacrymogène lancé par les agents de la police au moment de l’opération.

Toutefois, M. Dimanche s’est félicité du comportement de certains policiers qui, malgré les agitations, se montraient très professionnels.  

 AAP, 13 juin 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |