Nouvelles du 10 juin 2013 »

 Nouvelles du 10 juin 2013

6/10/2013

Le bureau régional de la MINUSTAH  dresse le bilan des projets réalisés par cette institution

Gonaïves, 10 juin 2013-(AAP)- La responsable du bureau régional de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) dans l’Artibonite, Mme Nharebat Nancaia Intchasso, a dressé lundi le bilan des activités réalisées par cette institution pour le premier semestre de l’année 2013, en appui aux autorités locales dans le département.

Mme Intchasso qui s’exprimait lors d’une conférence de presse a surtout mis l’accent sur la mise en œuvre de projets à impact rapide dont la réduction de la violence (RVC) et la tenue du 17 avril au 24 mai 2013, dans toutes les communes du département, des fora communaux sur des thèmes variés choisis de concert avec les acteurs locaux (autorités, société civile, etc.).

Par ailleurs, Mme Intchasso a rappelé que pour l’année fiscale 2011-2012, le bureau régional de la  MINUSTAH a injecté 910.945 dollars américains dans un ensemble de 26 projets concernant l’électricité, les infrastructures administratives, routières et autres activités.

Selon Mme Intchasso, des lampadaires ont été installés dans plusieurs zones. Des clôtures d’établissements scolaires ont été construites. Des bâtiments publics ont été réhabilités comme par exemple la cour d’appel des Gonaïves. Des projets d’eau potable et des projets sur l’environnement et l’agriculture ont été réalisés.

Elle a informé que pour l’an fiscal 2012-2013, son bureau a reçu deux enveloppes. Une d’un montant de 500.000 dollars américains et une autre d’un montant de 1.300.000 dollars.

Ces fonds, souligne-t-elle, sont presque tous engagés à 100% pour l’implémentation de plusieurs projets visant à combattre le choléra, à renforcer des institutions administratives municipales, à former des jeunes, à renforcer le dialogue et à consolider la paix dans les communes en conflit.

Quinze (15) fora communaux ont été organisé en étroite collaboration avec les conseils municipaux, Conseil d’Administration de la Section Communale (CASEC), Administration de la Section Communale (ASEC) et la société civile en vue de prévenir les conflits et les tensions politiques par le dialogue. Ces activités  visent également à créer un cadre de débat sur les besoins prioritaires de la population.

« Au total 2.442 personnes ont pris part aux fora, soit une moyenne de 162 par forum », a déclaré la responsable du bureau régional de la MINUSTAH qui s’est félicitée de ce bilan qualifié de positif.

 AAP, 10 juin 2013

 

La direction sanitaire de l’Artibonite met en garde contre la grippe A (H1N1)

Gonaïves, 10 juin 2013-(AAP)- Le directeur départemental sanitaire de l’Artibonite, le Docteur Roberd Honoré, a informé qu’une alerte générale est décrétée sur tout le département pour éviter la propagation de la grippe A (H1N1).

Aucune victime n’est encore enregistrée dans ce département.

Dans une conférence de presse, M. Honoré a indiqué avoir pris cette décision suite à une note provenant de la direction générale du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

Cette campagne  de prévention devrait permettre à la population à détecter plus facilement les symptômes de la maladie, selon Roberd Honoré.

La grippe A (H1N1) est une maladie hautement contagieuse dont le virus circule à travers le monde. Elle se transmet d’une personne à une autre au moment de la toux et de l’éternuement.

Ses principales caractéristiques sont la fièvre, la toux, la grande fatigue et les maux de tête.

Pour se protéger de cette grippe, les médecins ont conseillé de tousser dans un mouchoir, à l’épaule ou dans le coude, de se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon, et de rester chez soi si l’on tousse beaucoup.

En cas de forte fièvre et de problème respiratoire la personne souffrante doit aller immédiatement dans un centre de santé.

AAP, 10 juin 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |