Nouvelles du 05 juin 2013 »

 Nouvelles du 05 juin 2013

6/6/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 ___________________________________________________________________________

Journée mondiale de l’Environnement : le directeur départemental de l’Agriculture appelle à l’adoption de mesures visant à combattre la coupe abusive des arbres

Gonaïves, 05  juin  2013-(AAP)- Le directeur départemental du Ministère de l’Agriculture, Edie Charles, a appelé mercredi à la collaboration des autorités locales et de la population civile du département de l’Artibonite pour combattre la coupe abusive des arbres qui, selon lui, est l’une des principales causes de la dégradation de l’environnement.

« Les Ministères de l’Agriculture et de l’Environnement ont un rôle technique et transversal, mais se sont les maires, les responsables de la justice et de la police, les CASECs et les ASECs qui doivent s’engager au côté de la population civile pour de mettre un thème à la coupe sauvage et illégale des ressources ligneuses », a déclaré Edie Charles qui s’exprimait à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.

Faisant savoir qu’une meilleure gestion de l’environnement est vitale pour la suivie de chaque individu, Agr. Edie Charles indique que la direction départementale est entrain de travailler de concert avec les secteurs concernés en vue de mettre sur pied des structures permanentes de gestion de l’environnement.

En ce sens, il annonce que des membres de l’Association Intercommunale du Bassin Versant Ennery-Quinte (AIB-VEQ) doivent quitter le pays la semaine prochaine pour se rendre en France (Europe) pour participer à une formation sur la protection de l’environnement.

« Nous sommes responsables de la dégradation de l’environnement. C’est nous qui devons travailler pour sa restauration », a lancé Edie Charles.

Parallèlement, la Direction Départementale de l’Agriculture (DDA) a remis 20 pompes à irrigation aux responsables de diverses organisations de planteurs du haut-Artibonite.

Les zones sèches des communes d’Anse-Rouge, de Terre-Neuve, de Gros-Morne, de Saint-Michel de l’Attalaye, d’Ennery et des Gonaives sont les principales bénéficiaires de ces pompes.

Le directeur départemental a indiqué que ces pompes devraient permettre aux habitants des zones affectées par la rareté d’eau d’augmenter leur production.

Ces pompes, a-t-il dit, devraient également contribuer à combattre l’insécurité alimentaire dans la région.

Pour sa part, le délégué départemental de l’Artibonite, Jean-Michel Auguste, qui participait à la cérémonie de remise des pompes, a invité les bénéficiaires à en faire bon usage.

Ces pompes de quatre (4) pouces ont été commandées par le Ministère de l’Agriculture dans le cadre du programme d’urgence du gouvernement Martelly/Lamothe.

AAP, 05 juin 2013

 

Les travaux de réhabilitation des marais salants de l’Artibonite suspendus pour des raisons financières

 Gonaïves, 05  juin  2013-(AAP)- Les travaux de réhabilitation des marais salants dans les communes de Grande-Saline et d’Anse-Rouge ont été suspendus depuis plusieurs jours, a appris l’AAP.

Interrogé sur ce sujet, le directeur départemental du Ministère de l’Agriculture, Edie Charles, a confirmé la suspension du projet pour des raisons financières.

Selon M. Charles, le Ministère a mis à la disposition de la Direction Départementale de l’Agriculture (DDA) 35% du fonds disponible.

« Nous attendons le déblocage des 65% restants », a déclaré Edie Charles, ajoutant la mesure de suspendre les travaux vise à éviter des problèmes avec les travailleurs.

Le directeur départemental a indiqué que toutes les personnes embauchées dans le cadre de ce projet ont reçu leurs salaires.

« Nous n’avons qu’un seul payroll à effectuer », a souligné Edie Charles qui déclare attendre le signal de la coordonnatrice du projet, Mme Lenide Joseph, pour permettre à la DDA de s’acquitter totalement de sa dette envers les journaliers.

Le gouvernement a promis de débloquer entre 80 et 100 millions de gourdes dans le cadre de ce projet qui vise à restructurer plus de trois mille (3000)  bassins de sel dans les communes d’Anse-Rouge et Grande.

AAP, 05 juin 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |