Nouvelles du 03 juin 2013 »

 Nouvelles du 03 juin 2013

4/6/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

____________________________________________________________________

 

Un mouvement des habitants de la 4ème section des Gonaïves pour réclamer du courant électrique s’est soldé par un blessé grave et 7 arrestations

Gonaïves, 03 juin  2013-(AAP)- Des habitants de la localité de Poteau (4ème section communale des Gonaïves) ont bloqué dans la nuit de dimanche à lundi la route nationale #1 au niveau de cette zone pour réclamer des autorités du courant électrique.

Les protestataires ont utilisé des pierres, des troncs d’arbres et des carcasses de véhicules pour bloquer la nationale #1. Une situation qui a paralysé le transport en commun.

La route a été débloquée dans la mi-journée grâce à l’intervention des policiers cantonnés au commissariat de Police des Gonaïves.

Pour protester contre l’intervention des forces de l’ordre, les membres de la population ont lancé des jets de pierres. Ils ont également crevé les pneus d’un camion appartenant à la police. Les policiers ont riposté en lançant du gaz lacrymogène.

Au moins sept (7) arrestations ont été effectuées par les membres de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO).

Interrogés sur place, des habitants de Poteau ont dénoncé les bastonnades qu’ils auraient été l’objet de la part de ces policiers.

Une nouvelle tentative des habitants de la quatrième (4ème) section de bloquer la route au niveau de Morne La Coupe s’est soldée par au moins un blessé, a constaté un reporter de l’AAP.

L’incident s’est produit quand un container qui revenait du département du nord a heurté une personne qui se trouvait sur son passage au moment où le chauffeur tentait de contourner une barricade.

Le camion a également percuté une petite boutique avant de finir sa course sur le bas-côté de la route, à proximité de l’église catholique de Poteau.

Le blessé qui se trouvait dans un état grave et dont l’identité n’a pas été révélée, a été transporté d’urgence à l’hôpital bon secours des Gonaïves pour recevoir des soins.

AAP, 03 juin 2013

 

Le directeur général de l’ODVA annonce la reprise des travaux de curage des canaux dans la vallée

 Gonaïves, 03 juin  2013-(AAP)- Le Directeur Général de l’Organisme pour le Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA), Kénel Francisque, a annoncé lundi que des travaux de curage de canaux seront effectués dans certaines régions du département en vue de faciliter l’évacuation des eaux pendant la saison pluvieuse.

Interrogé par une station de radio locale « Radio Explosion », Kénel Francisque, a indiqué que des travaux de curage mécanique seront repris dans les sections communales de Desdunes et de Marchand-Dessalines.

« Nous sommes entrain de mobiliser toutes nos ressources en vue de la réussite de cette activité », a déclaré M. Francisque, faisant savoir que le Ministre de l’Agriculture, Jacques Thomas, a déjà exprimé sa volonté de mettre les moyens nécessaires à la disposition  de  l’ODVA.

Kénel Francisque a informé que des travaux de curage manuel seront également réalisés dans les canaux secondaires et tertiaires de la vallée.

Il dit souhaiter que le Ministère des finances mette des moyens à la disposition de l’ODVA pour l’aider à réaliser d’autres projets d’envergure au profit de la population à l’occasion de la période cyclonique qui débute officiellement en Haïti le 1er juin 2013 .

 AAP, 03 juin 2013

 

Le corps sans vie d’un homme découvert dans la mer des Gonaïves

 Gonaïves, 03 juin  2013-(AAP)- Le corps sans vie d’un homme, âgé d’une quarantaine d’années, a été découvert lundi sur le littoral des Gonaïves (département de l’Artibonite), dans la zone de Bambino, rue Anténor Firmin.

Le juge de paix de la section nord des Gonaïves, Me Louima Louidor, qui a effectué le constat légal du cadavre, a indiqué que l’identité de cet homme n’a pas été révélée.

Après le constat du juge de paix, les autorités municipales ont ordonné l’inhumation du cadavre qui était dans un état avancé de décomposition.

AAP, 03 juin 2013

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |