Nouvelles du 31 mai 2013 »

 Nouvelles du 31 mai 2013

1/6/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 _________________________________________________________________________

 

Les enseignants de l’Artibonite appellent le Ministre de l’Education à respecter ses engagements

Gonaïves, 31  mai 2013-(AAP)- La plate-forme des organisations d’enseignants du haut-Artibonite a organisé vendredi un sit in devant les locaux de la direction départementale pour forcer le ministre de l’Education, Pierre Vanneur, à respecter ses engagements.

Au cours de ce mouvement, le porte-parole de la plate-forme, Vital Geffrard, a dénoncé ce qu’il appelle la mauvaise foi du Ministre de l’Education qu’il accuse d’avoir ignoré les revendications des enseignants.

Vital Geffrard a annoncé l’organisation d’une manifestation pour le 19 juin prochain pour forcer les autorités à appliquer le protocole d’accord du 28 février 2013.

La plate-forme des organisations d’enseignants a également réclamé la nomination des professeurs contractuels travaillant dans le système depuis plusieurs années.

Elle réclame le paiement intégral des arriérés de salaires des enseignants et des contractuels.

La plate-forme des organisations d’enseignants du haut-Artibonite réitère la volonté de ses membres à travailler en vue de trouver une solution à la crise qui ronge le système éducatif.

Parallèlement, la branche locale de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) a organisé jeudi une assemblée générale aux Gonaïves (département de l’Artibonite).

A l’issue de cette activité, un nouveau comité a été élu à la tête de la branche locale de l’UNNOH.

Ce comité est composé de Jean-Robert Sylverna, coordonateur général ; Casimir Prospère, coordonnateur adjoint ; Noel M. Fils-Aimé, secrétaire adjoint ;  Datus Marie Myrtho, trésorière ; Charlot Auguste, délégué et Charles Abner, conseiller.

AAP, 31 mai 2013

 

Une organisation de femmes des Gonaïves plaide en faveur de meilleures conditions de vie pour la population

Gonaïves, 31 juin 2013-(AAP)- Une organisation dénommée Collectif des Femmes de l’Artibonite (COFA) a réalisé vendredi un atelier de travail pour clôturer une activité baptisée « programme de cohésion sociale », récemment lancée aux Gonaïves (département de l’Artibonite).

La coordonnatrice du programme, Mme Patricia Casamajor, a indiqué que cette activité avait pour objectif  de  promouvoir le dialogue communautaire dans les principaux quartiers populaires dont Descahos, Raboteau, Jubilé, SEPRRN, Bigot et Brétagne.

Mme Casamajor s’est félicitée de la réalisation du programme de cohésion sociale  qui, selon elle, devrait contribuer à une meilleure condition de vie dans la communauté gonaïvienne.

Des commissions communautaires ont été formées en vue de faire la médiation entre les personnes en conflit dans les quartiers cibles.

Au cours de cet atelier de travail, les commissions ont présenté leurs plans d’intervention.

250 personnes âgées de 18 à 45 ans ont été touchées par ce programme qui a  bénéficié du soutien financier des Fonds pour la Réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (MDGIF/Haïti), de l’organisation d’Aide et Espoir pour les Femmes Haïtiennes (AEFHA), du Ministère à la condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF), etc.

AAP, 31 mai 2013

 

La 4ème section communale des Gonaïves réclame du courant électrique

 Gonaïves, 31 juin 2013-(AAP)- Des habitants de la localité de Poteau (4ème section communale des Gonaïves) ont manifesté jeudi pour forcer les autorités à alimenter cette zone en courant électrique.

Selon les protestataires, l’absence d’électricité est la principale cause de l’augmentation de l’insécurité.

Les habitants de Poteau réclament également l’installation de pompes à irriguer dans  cette zone où l’agriculture dépend de la pluie.

Ils menacent de bloquer la route nationale #1 si rien n’est fait pour satisfaire leurs revendications.

De son coté, le directeur commercial de la branche locale de l’Ed’H, Williams Phanor, a appelé les habitants de Poteau à la patience.

M. Phanor a donné la garantie que cette localité ainsi que les communes de Gros-Morne et Ennery seront alimentées très bientôt en électricité.

AAP, 31 mai 2013 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |