Nouvelles du 20 mai 2013 »

 Nouvelles du 20 mai 2013

22/5/2013

 

Arrestation des directeurs d’écoles : le Ministre de la Justice et le commissaire du gouvernement des Gonaïves convoqués par la commission justice de la chambre basse

 

Gonaïves, 21 mai 2013-(AAP)- Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves (département de l’Artibonite), Me Enock Géné Génélus, a informé mardi que le Ministre de la Justice, Me Jean Renel Sanon, et lui-même ont été convoqués  par la commission justice et sécurité de la chambre basse à l’initiative des députés du groupe des Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel (PRI).

Au cours de cette séance de convocation qui aura lieu le jeudi 23 mai 2013, les deux hommes devraient donner des explications aux membres de ladite commission sur les motifs de l’arrestation du vice-président du Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (MOCRENHA), Roosevelt Augustin.

Me Sanon et le commissaire du gouvernement des Gonaïves devraient également s’expliquer sur les raisons pour lesquelles l’ordonnance de libération du doyen du tribunal en faveur de M. Augustin n’a pas été appliquée.

Le chef du Parquet a dénoncé ce qu’il appelle la mauvaise foi du député du MOCRENHA, Sadrac Dieudonné, qui refuserait de prendre le chemin du droit dans le cadre de cette affaire.

Par ailleurs, le commissaire du gouvernement a estimé qu’il revient au Président de la République, Joseph Michel Martelly, d’intervenir en cas de dilemme autour de l’exécution d’une décision de justice.

Enock Génélus a cité l’article 145 de la constitution amendée qui stipule « le chef de l’Etat veille à l'exécution des décisions judiciaires, conformément à la loi ».

Selon Enock Génélus, le tribunal a fait sortir une première ordonnance lui demandant de conduire les trois (3) directeurs d’écoles devant le cabinet d’instruction. Ce même tribunal a fait sortir, dans un deuxième temps, une ordonnance de libération en faveur des personnes appréhendées.

 « Nous sommes en face d’une contrariété d’exécution », a lancé Enock Génélus qui s’inscrit en faux contre les déclarations selon lesquelles il refuserait de mettre en application l’ordonnance de libération du doyen du tribunal, Me Berry Petit-Frère.  

 

Enock Géné Génélus a fait savoir qu’il n’a pas non plus été tenu d’exécuter cette décision.

 

Parallèlement, les proches du MOCRENHA projettent d’organiser mercredi une manifestation pacifique dans les rues de la ville des Gonaïves pour réclamer la libération du vice-président du parti, Roosevelt Augustin.

 

Cette manifestation, selon Sadrac Dieudonné, partira de l’Eglise Baptiste Béthanie, dirigée par M. Augustin, pour aboutir à la Place d’Armes (centre-ville) où un message officiel sera délivré.

AAP, 21 mai 2013

 

Un accident de la route fait un mort dans la localité de Mapou-Rolin

 

Gonaïves, 21 mai 2013-(AAP)- Un accident de la route survenu mardi dans la localité de Mapou-Rolin (Passe-Reine) a fait un mort, a rapporté le correspondant permanent de l’AAP dans la région.

 

Sélène Biel (35 ans) a été tuée sur le coup après avoir été renversée par un camion qui transportait des blocs.

 

Mère de famille, Sélène Briel, devrait se rendre au marché de Poteau (2ème section des Gonaïves) quand elle a été violemment frappée par le camion dont les freins auraient lâchés.

 

Le juge de paix d’Ennery, William D. Isaac,  ayant effectué le constat légal a indiqué que le camion en question n’avait ni assurance ni plaque d’immatriculation.

 

Le conducteur du camion a eu le temps de prendre la fuite.

AAP, 21 mai 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |