Nouvelles du 13 mai 2013 »

 Nouvelles du 13 mai 2013

14/5/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

____________________________________________________________________

 

Risque d’affrontement  entre les chauffeurs d’autobus des Gonaïves et de l’Estère

Gonaïves, 13 mai 2013-(AAP)- Au moins deux (2) autobus ont été endommagés lundi dans des heurts opposant des conducteurs de véhicules publics des Gonaïves et ceux de la commune de l’Estère (Haut-Artibonite), a constaté un reporter de l’AAP.

Un autobus assurant le trajet Gonaïves/Port-au-Prince a été violemment attaqué à l’Estère, au niveau du sous-commissariat de cette ville. Les vitres du véhicule en question ont été brisées à coup de marteau. Au moins, dix (10) blessés légers ont été enregistrés.

Interrogés sur place, des témoins ont rapporté que les riverains de l’Estère se sont attaqués à cet autobus pour exprimer leur mécontentement face aux mauvais traitements dont deux d’entre eux étaient l’objet de la part des membres du syndicat des transporteurs des Gonaïves.

En signe de représailles, un mini-bus appartenant à un habitant de l’Estère a été attaqué, à son tour, au niveau de la gare routière  des Gonaïves par des chauffeurs.

Si aucun blessé n’a été déploré, le mini-bus a été complètement saccagé.

Pour exprimer leur mécontentement, des habitants de l’Estère ont menacé de s’en prendre aux conducteurs et passagers des Gonaïves voulant se rendre à Port-au-Prince.

D’autres protestataires ont même menacé de mettre le feu dans les autobus des Gonaïves.

De nombreux citoyens et citoyennes affectés par cette situation ont demandé aux autorités d’intervenir rapidement pour prévenir un éventuel affrontement entre les deux camps.

Le président du Syndicat des Chauffeurs et Transporteurs des Gonaïves, Marcelet Jeannite, a condamné les agressions perpétrées contre les autobus.

Marcelet Jeannite demande aux autorités de prendre leur responsabilité en interdisant aux mini-bus d’assurer le trajet interdépartemental.

AAP, 13 mai 2013

 

Le bâtonnat des Gonaïves se prépare à commémorer le Saint patron des avocats

 Gonaïves, 13 mai 2013-(AAP)- Le barreau des Gonaïves (département de l’Artibonite) projette d’organiser du 15 au 19 mai 2013, un ensemble d’activités pour commémorer la Saint-Yves, Saint patron des avocats.

Au cours d’une conférence de presse, le bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves, Me Chesnel Pierre, a annoncé l’organisation d’une série de conférences-débats à l’intention des avocats militants et stagiaires, des étudiants en droit et des professionnels du droit de la ville.

Selon Me Pierre, une première conférence-débat animée par Me Edwin Coq, un avocat du barreau de Port-au-Prince, sera organisée le 15 mai, autour du thème « l’Etique ou déontologie, une valeur en voie de disparition dans l’exercice de la profession d’avocat en Haïti ».

Le 16 mai, Me Osner Fevry interviendra sur le thème « Avocats, défenseurs des droits et libertés ».

Pour sa part, Me Samuel Madistin abordera le 17 mai, le sujet relatif à la « pratique de la profession d’avocats en Haïti ».

D’après les explications du bâtonnier des Gonaïves, une messe d’actions de grâce sera organisée dans la matinée du dimanche 19 mai à la « Chapelle la Providence ».

Et pour clôturer  les activités,  a-t-il fait savoir, une soirée de gala sera organisée en l’honneur des hommes de loi de la cité.

Par ailleurs, Me Chesnel Pierre a présenté à la presse les plans de construction du bâtiment devant loger le barreau des Gonaïves.

Me Pierre a annoncé pour le mois de juillet prochain la pose de la première pierre de ce bâtiment.

AAP, 13 mai 2013

 

Affaire des directeurs d’écoles non publiques arrêtés aux Gonaïves : Sadrac Dieudonné contre-attaque

Gonaïves, 13 mai 2013-(AAP)- Le député des Gonaïves, Sadrac Dieudonné, et le président de la société civile, Harry Fletcher, ont réclamé dimanche la révocation du commissaire du gouvernement, Enock Géné Génélus, qu’ils accusent d’avoir gardé, illégalement, en prison les trois (3) directeurs d’écoles non publiques, récemment arrêtés par la police dans le cadre du Programme  deScolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO).

Roosevelt Augustin, Délinois Dalancourt, Emmanuel Baptiste ont été appréhendés pour fraudes flagrantes  effectuées dans le cadre dudit programme.

Sadrac Dieudonné du Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (MOCHRENHA) et Harry Fletcher proche de l’organisation socio-politique « IDEVET », invitent les autorités de l’Etat à destituer le chef du parquet pour violation des lois de la république.

Par ailleurs, le député  des Gonaïves a mis Me Génélus au défi de prouver qu’il est directement responsable dans l’affaire du PSUGO.

« Je suis disposé de remettre ma démission, si le commissaire du gouvernement peut prouver ma culpabilité dans ce dossier », a lancé Sadrac Dieudonné.

Les deux hommes s’exprimaient dans le cadre d’une émission relayée par une dizaine de stations de radios et de télévisions des Gonaïves.

AAP, 13 mai 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |