Nouvelles du 30 avril 2013 »

 Nouvelles du 30 avril 2013

1/5/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

______________________________________________________________

 

Nouvelle journée de tension aux Gonaïves ; un nourrisson décédé après avoir inhalé du gaz lacrymogène

Gonaïves, 30 avril 2013-(AAP)- Une nouvelle journée de tension a régné mardi  aux Gonaïves (département de l’Artibonite) suite aux rumeurs faisant état de la mort par balles de Carlo Henry (32 ans), un chauffeur de taxi moto.

Des correspondants locaux ont rapporté que le motard a été tué après avoir renversé un agent de la circulation, Guillaume Jacky, qui lui aurait réclamé son permis de conduire.

En réaction, des dizaines d’habitants du quartier populaire de Raboteau ont investi les rues de la ville. La situation était semblable dans plusieurs autres quartiers notamment à Descahos où de tirs nourris ont été entendus à la mi-journée.

Les manifestants ont érigé des barricades enflammées. Ils ont également lancé des pierres sur les membres de l’Unité départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) qui ripostaient en lançant du gaz lacrymogène.

Un nourrisson de onze (11) jours est mort dans les parages du centre de santé de Raboteau après avoir inhalé du gaz lacrymogène.

D’autres groupes de manifestants ont lancé des jets de pierres et des tessons de bouteilles sur le commissariat de police des Gonaïves. Des éléments de la mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti  (MINUSTAH) ont été dépêchés sur les lieux pour assurer la sécurité du bâtiment.

Une voiture appartenant à un policier, stationné au local de l’ancien hôtel Chachou (Avenue des Dattes), a été incendiée par des manifestants. Des appartements occupés des policiers ont été vandalisés par des individus, a constaté un reporter de l’AAP.

Les banques commerciales, les maisons de commerce, les lycées et les collèges de la ville ont été contraints de fermer leurs portes.

Interrogé par l’AAP, le directeur départemental de la police, Marc-André Cadostin, a rejeté les informations selon lesquelles Carlo Henry aurait été tué après une course-poursuite avec la police.

Selon Marc André Cadostin, il s’agissait « d’un banal incident » impliquant un policier et le chauffeur de taxi à Carrefour Bassin (entrée nord des Gonaïves).

Les victimes ont été transportées au centre de santé de Raboteau, a indiqué M. Cadostin qui annonce l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de cet incident malheureux.

Pour sa part, un médecin de service au centre de santé de Raboteau, le docteur Néard Steeve Phito Fils, a confirmé que le motard à reçu  de mauvais traitements de la part des policiers. Il aurait perdu plusieurs dents.

Selon le docteur Phito, la victime  a été frappée à la tête, au niveau du thorax et à l’abdomen.

Le chef du parquet des Gonaïves, Me Enock Géné Génélus, a déploré les mauvais traitements infligés au motard.

Faisant savoir que le policier fautif a déjà été mis à sa disposition, Me Génélus a promis que justice sera rendu à la victime.

AAP, 30 avril 2013

*Des  individus armés non identifiés ont tiré mardi plusieurs cartouches en direction du domicile du commissaire du gouvernement des Gonaïves (département de l’Artibonite), Me Enock Géné Génélus. Citant des témoins, Me Génélus a fait savoir que cette action est l’œuvre de deux (2) individus qui circulaient à moto. Ils auraient utilisé un revolver de calibre neuf (9) millimètres pour commettre leur forfait, selon Me Génélus.

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |