Nouvelles du 27 avril 2013 »

 Nouvelles du 27 avril 2013

28/4/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

_________________________________________________________

 

AMOUGO lance la deuxième édition de sa campagne médicale aux Gonaïves

 

Gonaïves, 27 avril 2013-(AAP)- Une association dénommée « Asosyasyon Moun Gonayiv (AMOUGO) » a lancé samedi une campagne médicale de deux (2) jours aux Gonaïves (Chef-lieu du département de l’Artibonite).  

Selon les initiateurs, cette activité qui est à sa deuxième (2ème) édition se veut une réponse aux différents problèmes auxquels est confrontée la population gonaïvienne sur le plan sanitaire.

Le coordonnateur-adjoint de l’AMOUGO, Dr. Steeve Carly Despinasse, a indiqué que huit cents (800) personnes ont été touchées au cours de la première édition.

« On espère vraiment doubler le nombre, cette année », a lancé Dr. Despinasse faisant savoir que cinq cents (500) personnes ont déjà été auscultées  au cours de la première journée.

D’après Steeve Carly Despinasse, la campagne médicale sera étendue dans toutes les sections communales des Gonaïves et dans d’autres zones avoisinantes.

De leur côté, les bénéficiaires se sont félicités de la réalisation de cette campagne médicale.

 « Cette activité est nécessaire. Je souhaite qu’elle soit réalisée de manière régulière », a déclaré une quadragénaire.

Cette activité est supportée par le Consulat d’Haïti à Santiago (République Dominicaine), le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), la société Produits de Pharmacie et de Laboratoire (PROPHALAB), l’organisation RETHINK Haïti et plusieurs autres institutions.

Des médicaments de toute sorte ont été distribués aux nécessiteux.

L’Asosyasyon Moun Gonayiv est une organisation d’étudiants et de professionnels gonaïviens vivant en territoire dominicain.

 AAP, 27 avril 2013 

 

Les maladies du charbon et la rage minent la santé des animaux dans la plaine des Gonaïves, selon un vétérinaire

Gonaïves, 27 avril  2013 –(AAP)- Un vétérinaire de la plaine des Gonaïves (département de l’Artibonite), Jean Robert Sylverna, a indiqué samedi que la maladie du charbon affecterait  20% des bovins de cette localité.

Dans une interview à l’AAP, M. Sylverna qui déclare avoir collecté des informations auprès d’autres confrères vétérinaires, dit craindre que ce chiffre augmente avec la saison pluvieuse qui s’annonce.

Jean Robert Sylverna invite les éleveurs de la plaine à abattre et enterrer les animaux malades pour éviter que cette maladie contagieuse soit transmise à l’homme.

Il demande aux consommateurs de chercher à connaitre l’origine d’une viande, notamment celle des vaches, avant de la consommer.

Par ailleurs, Jean Robert Sylverna attire l’attention sur une épidémie de rage qui frappe les chiens et les chats.

Selon M. Sylverna, de nombreux cas de rages sont diagnostiqués ces derniers jours chez les animaux de compagnie, malgré la campagne de vaccins antirabiques récemment organisée par le Ministère de l’Agriculture.

Cette maladie est également contagieuse et peut être transmise à l’homme par la morsure de certains animaux.

M. Sylverna explique l’accroissement de la maladie par le fait que le virus rabique (responsable de la rage), elle-même, connaisse une nette augmentation au niveau mondial.

Il dit souhaiter l’intensification des campagnes de sensibilisation pour prévenir ces genres de maladies.

De leur coté, des planteurs de la localité de Chemin-Neuf (2ème  section Communale d’Ennery) ont fait état d’insectes ayant des traits communs avec la tique  qui affectent les animaux de la zone.

Le coordonnateur de l’Administration de la Section Communale (ASEC), Vilbrun Ferdinand, a indiqué que ces insectes s’attaquent aux bovins et aux chèvres notamment pendant la sécheresse.

La tique est un acarien de 3 à 16mm qui a besoin de sang pour se développer et se reproduire.

AAP, 27 avril 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |