Nouvelles du 26 avril 2013 »

 Nouvelles du 26 avril 2013

27/4/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 ________________________________________________________________________

 

Insécurité : le braquage d’un camion de transport fait 2 morts et un blessé grave à Morne La Coupe

Gonaïves, 26 avril  2013 –(AAP)- Deux (2) morts par balles et un (1) blessé grave c’est le bilan d’une attaque perpétrée par des bandits armés, dans la nuit de jeudi à vendredi sur un camion de transport à Morne La Coupe (4ème section communale des Gonaïves).

Selon le coordonnateur du Conseil  d’Administration de la Section Communale (CASEC) de Poteau, Exantus Jean-Baptiste, le camion revenait de Port-au-Prince (capitale d’Haïti) avec à son bord quatre (4) passagers et une cargaison de marchandises.

M. Jean-Baptiste a indiqué que la blessée, Eveline Sainfort, laissée pour morte, après avoir reçue une cartouche, a été transportée le lendemain à l’hôpital, alors que les personnes décédées ont été transportées à la morgue, après constat légal du juge de paix (Section Sud), Louima Luidor.

Citant des informations fournies par Mme Sainfort, le coordonateur du Conseil de la Section Communale de Poteau a rapporté que les chevaliers de nuit ont emporté le camion. Le 4ème passager qui serait de mèche avec les bandits est porté disparu.

Interrogé à ce sujet, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves (département de l’Artibonite), Me Enock Géné Génélus, a indiqué que l’enquête ouverte devrait permettre d’identifier tous les bandits impliqués dans cette affaire.

Me Génélus a donné l’assurance que ces bandits seront arrêtés puis déférés par devant le tribunal.

Pour sa part, le commissaire principal de la police de l’Artibonite, Berson Soljour, a donné la garantie que le gang responsable de cette attaque sera démantelé par les forces de l’ordre.

M. Soljour a fait savoir que  la police est déterminée à maintenir un climat de paix et de sécurité dans toute la région.

AAP, 26 avril 2013

 

Des dizaines de personnes réclament la libération du pasteur Roosevelt Augustin

Gonaïves, 26 avril  2013 –(AAP)- Des dizaines de personnes y compris des membres du Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (MOCHRENHA) ont manifesté vendredi dans les rues des Gonaïves (département de l’Artibonite)  pour réclamer la libération du vice-président de cette organisation politique, le pasteur Roosevelt Augustin.

Roosevelt Augustin a été interpellé par la police pour « fraudes flagrantes » commises dans le cadre du Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO).

M. Augustin a été placé sous mandat de dépôt jeudi sur ordre du commissaire du gouvernement, Enock Géné Génélus.

Les protestataires qui dénoncent une machination politique, menacent de rester mobilisés jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction.

Le commissaire principal de la police de l’Artibonite, Berson Soljour, a invité les organisateurs des manifestations sur la voie publique à respecter les règles  fixées par la loi.

Berson Soljour a fait savoir les manifestations organisées en dehors des normes établies seront dispersées avec la dernière rigueur.

De sources dignes de foi, les (3) trois directeurs d’écoles arrêtés dans le cadre de cette affaire ont été transférés à la prison de Saint-Marc (bas-Artibonite).

AAP, 26 avril 2013

 

Les prix des intrants agricoles seront révisés à la baisse dans le département de l’Artibonite

 

Gonaïves, 26 avril  2013 –(AAP)- Le directeur général de l’Organisme pour le Développement de l’Artibonite (ODVA), Kénel Francisque, a annoncé vendredi que les intrants agricoles (engrais et semences) seront révisés à la baisse au niveau de la Vallée.

M. Francisque a fait savoir que des mesures seront adoptées pour empêcher que ces intrants soient stockés par les grands commerçants en vue de créer une rareté artificielle.

Le sac d’engrais fixé à neuf cents (900) gourdes par le gouvernement pourrait passer à huit cents (800) gourdes.

Pour sa part, le directeur départemental du Ministère de l’Agriculture, Edie Charles, a indiqué que tout sera mis en œuvre pour une distribution équilibrée des intrants agricoles.

D’un autre coté, Edie Charles a annoncé un ensemble de mesures visant à accompagner les agriculteurs de sept (7) communes du haut-Artibonite.

Selon Edie Charles, la direction départementale prévoit de distribuer aux planteurs des semences de riz, d’haricots et de maïs à des prix subventionnés.

 De boutures d’ignames et de patates seront également distribuées aux agriculteurs du département en vue de la réussite de la campagne agricole.

AAP, 26 avril 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |