Nouvelles du 25 avril 2013 »

 Nouvelles du 25 avril 2013

26/4/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

_________________________________________________________________

 

PSUGO : les directeurs d’écoles arrêtés pour fraudes placés sous mandat de dépôt

 

Gonaïves, 25 avril  2013 –(AAP)- Les trois (3) directeurs d’écoles non publiques appréhendés par la police dans le cadre de l’enquête ouverte sur les fraudes commises dans le Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO), sont placés jeudi sous mandat de dépôt sur ordre du commissaire du gouvernement, Enock Géné Génélus.

Me Génélus a déclaré avoir eu en sa possession une liste de vingt neuf (29) directeurs d’écoles  du département qui seraient impliqués dans le détournement des fonds débloqués par l’Etat haïtien.

Enock Géné Génélus a précisé que l’interpellation du pasteur Roosevelt Augustin, Délinoit Dalencourt et Emmanuel Baptiste, fait suite à une correspondance du Ministère de la justice, après rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) sur les fraudes commises par ces responsables d’école dans le cadre du programme.

Il s’inscrit en faux contre les allégations selon lesquelles ces arrestations auraient une connotation politique.

Des proches du pasteur Roosevelt Augustin (vice-président du MOCHRENHA) et de Délinoit Dalencourt (membre de « IDEVET ») ont manifesté dans les rues de la ville pour réclamer leur libération.

D’autres manifestants soutenus par le député des Gonaïves, Sadrac Dieudonné ont pointé du doigt l’ancien sénateur Youri Latortue qu’ils accusent de responsabilité dans ces manipulations politiques.

Dans une interview accordée à Radio Vision 2000 (Port-au-Prince), Youri Latortue, a rejeté d’un revers de main ces accusations.

AAP, 25 avril 2013

 

Installation d’un nouveau directeur à la DSA

Gonaïves, 25 avril  2013 –(AAP)- Un nouveau directeur a été installé jeudi à la direction départementale sanitaire de l’Artibonite (DSA).

Il s’agit du Dr. Roberd Honoré qui remplace à ce poste M. Serge Vertilus, deux (2) semaines après que des individus non identifiés eurent badigeonnés de matières fécales les portes d’entrée de l’institution.

Le Dr. Vertilus a été accusé de détournement de fonds par divers secteurs de la population. Il a passé deux (2) ans à la tête de la DSA.

Dans son discours de circonstance, le nouveau directeur départemental, Roberd Honoré, a promis de travailler pour permettre une meilleure application des objectifs fixés par le Ministère de la santé.

Dr. Honoré déclare compter sur la collaboration de tous les secteurs notamment des cadres de la DSA pour accomplir sa tâche.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la Directrice Générale du MSPP, Dr. Gyrlène Raymond Charite, du délégué départemental de l’Artibonite, Jean Michel Auguste  et des cadres de la direction sanitaire.

Le  directeur départemental sortant n’était pas présent lors de cette cérémonie.

AAP, 25 avril 2013

 

Conflit terrien à Anse-Rouge : une dizaine de mandats décernés par la justice

Gonaïves, 25 avril  2013 –(AAP)- Les autorités judiciaires ont décerné cette semaine une dizaine de mandats dans le cadre de l’enquête ouverte sur le conflit terrien qui a fait huit (8) blessés dont certains grièvement, dans la première  section communale d’Anse-rouge, a appris jeudi l’AAP auprès d’une source judiciaire.

Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves (département de l’Artibonite), Enock Géné Génélus, qui a confirmé la nouvelle, a fait savoir qu’il s’est rendu personnellement dans les localités de Magasin et de Corridon  pour s’informer de la situation.

Me Génélus a déclaré avoir rencontré les différentes entités impliquées dans ce dossier.

Selon le chef du parquet, une correspondance a été adressée à la police pour que les présumés coupables dans cette affaire soient arrêtés incessamment et transférés par devant le cabinet d’instruction pour tentative d’assassinat.

« J’ai également visité les archives de la Direction Générale des Impôts (DGI) pour déterminer qui sont les véritables propriétaires et qui sont les escrocs », a par ailleurs souligné Enock Génélus, annonçant que de grandes décisions seront prises dans cette affaire.

Ce conflit terrien oppose depuis plusieurs années les familles Jean-François et Cantave.

AAP, 25 avril 2013

**** Un affrontement entre des étudiants finissant de la Faculté des Sciences Infirmières (FASI) de l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG) et des étudiants en administration de cette même institution s’est soldé par trois (3) blessés mineurs.  Cet incident s’est produit au cours de la deuxième journée de manifestations des étudiants de la FASI pour réclamer la publication de la reconnaissance légale de la Faculté dans le journal officiel de la république, le Moniteur.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |