Nouvelles du 23 avril 2013 »

 Nouvelles du 23 avril 2013

24/4/2013

 

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

__________________________________________________________________

 

Les dépêches quotidiennes de l’Agence Artibonitienne de Presse (AAP) sont désormais disponibles sur le www.aaphaiti.com

Inauguration d’une infirmerie au local de l’ODVA

Pont Sondé, 23 avril  2013 –(AAP)- Le Directeur général de l’Organisme pour le Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA), M. Kénel Francisque, a procédé mercredi à l’inauguration d’une infirmerie au local de cette institution.

Cette structure médicale dispose de deux (2) médecins (un généraliste et un chirurgien), d’une infirmière et deux (2) auxiliaires. Elle aura pour mission de soigner les employés de l’institution ayant un malaise ou blessés sur leur lieu de travail.

Dans son discours de circonstance, le directeur général de l’ODVA, Kénel Francisque, a fait savoir  que d’autres projets seront réalisés à l’avenir pour augmenter la performance des employés.

M. Francisque a notamment cité l’ouverture prochaine d’une cafétéria pour répondre aux besoins en nourriture des salariés.

Pour sa part, le directeur départemental sanitaire de l’Artibonite (DSA), Serge Vertilus, a rappelé que l’infirmerie n’est pas un hôpital et ne doit en aucun cas recevoir des patients.

« Je suis désolé de le dire, cette infirmerie ne doit pas accueillir ni de femmes enceintes, ni d’enfants en bas âge », a prévenu le responsable du DSA.

Selon M. Vertilus, cette structure est appelée à donner les premiers soins aux employés de l’ODVA en cas d’urgence et d’orienter le patient en question vers un centre hospitalier.

Le directeur départemental sanitaire dit encourager l’organisme pour le développement de l’Artibonite dans cette initiative qui vise à motiver son personnel.

Toutefois, il a donné l’assurance que le MSPP sera disposé à accompagner les responsables de l’ODVA si ces derniers souhaitent transformer l’infirmerie en centre de santé ou dispensaire.

La cérémonie d’inauguration  de cette infirmerie s’est déroulée en présence des vice-délégués de Marchand-Dessalines et de Saint-Marc, MM. Wadner Joseph et  Carl Henry Bien-Aimé et des cadres de l’institution.

AAP, 23 avril 2013

 

Gonaïves/Infrastructures : la mission Eben Ezer se propose de doter la ville d’un aéroport international

Gonaïves, 23 avril  2013 –(AAP)- Le président de la Mission Eben Ezer des Gonaïves (département de l’Artibonite), M. Michel Maurisset, a annoncé mardi  la construction d’un aéroport  international à la Savane Désolée (entrée sud des Gonaïves), qu’il prénomme Savane de l’Espoir.

Selon M. Maurisset, des pourparlers sont en cours avec les  autorités locales en vue d’intégrer le projet de construction de cet aéroport dans la liste des projets prioritaires à exécuter dans la perspective de l’organisation des festivités carnavalesques de l’année 2014 aux Gonaïves.

Michel Maurisset a expliqué que l’ancienne piste de décollage et  d’atterrissage en terre battu réalisé en l’an 2000 lors des festivités commémorant le bicentenaire de l’indépendance du pays, sera rénovée et adaptée aux avions de fort tonnage.

Des architectes et des ingénieurs sont à pied d’œuvre pour permettre à la cité de l’indépendance de bénéficier de cet ouvrage, a indiqué M. Maurisset.

Plusieurs autres entités dont l’Autorité Aéroportuaire National (AAN), la délégation de l’Artibonite, la chambre de commerce, le barreau des Gonaïves, l’Université Chrétienne d’Haïti (UCH) seront impliquées dans l’exécution dudit projet.

Le président de la Mission Eben Ezer donne l’assurance que cet aéroport qui respectera les normes internationales sera au service de la population haïtienne pendant le carnaval de 2014.

AAP, 23 avril 2013

 

Les éleveurs de certaines localités de l’Artibonite attirent l’attention sur la maladie du charbon qui ravage les animaux

Gonaïves, 23 avril  2013 –(AAP)- Les éleveurs de la localité de Source-Chaude (2ème section Communale d’Anse-Rouge) se sont plaints mardi de la maladie du charbon qui ravage les animaux de cette zone.

Interrogé à ce sujet par une station de radio locale, « Radio Explosion », un vétérinaire de la localité de Pointe des Mangues, Yvens Saincir, a confirmé l’existence de cette maladie qui s’attaque notamment aux bovins.

Yves Saincir qui n’était pas en mesure de fournir de chiffres sur la quantité de vaches affectées, a fait savoir que le cheptel porcin de la zone est également victime de maladie.

Yvens  Saincir sollicite l’intervention de la direction départementale du ministère de l’agriculture pour aider les éleveurs à combattre ces maladies qui détruisent le bétail.

La situation est similaire dans la plaine des Gonaïves où de nombreux cas de maladie du charbon ont été rapportés ces derniers jours.

AAP, 23 avril 2013

*** Le président haïtien, Joseph Michel Martelly, a procédé mardi à l’inauguration de plusieurs travaux d’infrastructures dans la vallée de l’Artibonite. Il s’agit d’une route, d’un pont et d’une place publique construits par les soldats équatoriens en Haiti. Le chef de l’Etat a également inauguré deux (2) écoles nationales dans les localités de Ségure et Savien. M. Martelly était accompagné de son homologue Equatorien,   Rafael Correa Delgado.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |