Nouvelles du 21 avril 2013 »

 Nouvelles du 21 avril 2013

22/4/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aaphaiti.com

____________________________________________________________________

 

Les depeches quotidiennes de l'aap sont desormais disponibles sur www.aaphaiti.com

 

La CNEH (haut-Artibonite) en faveur de poursuites pénales contre les faux directeurs d’écoles dans le cadre du PSUGO

Gonaïves, 21 avril  2013 –(AAP)- Le responsable de la Confédération Nationale des Educateurs Haïtiens (CNEH) pour le Haut-Artibonite, M. Vital Geffrard, a appelé dimanche à l’adoption de mesures visant à éliminer les fraudes enregistrées dans le Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO).

Le Ministère de l’Education Nationale a récemment lancé un processus d’audit des écoles non-publiques. Cette enquête a révélé que de nombreux individus ont improvisé des écoles  en vue de bénéficier illégalement des fonds de l’Etat.

Face à cette situation, M. Vital Geffrard a demandé aux autorités constituées de mettre l’action publique en mouvement contreles faussaires.

« Les personnes identifiées doivent être arrêtées et poursuivies en justice pour  escroquerie », a lancé le responsable de la CNEH qui dit souhaiter les actions récemment annoncées par le chef de l’Etat, Joseph Michel Martelly, ne soient pas un « show médiatique ».

Dans le cadre de ce programme, le gouvernement Martelly/Lamothe s’engage à verser un montant de quatre-vingt-dix (90) dollars américains par écolier aux institutions scolaires ayant signé un contrat légal avec le Ministère de l’Education.

D’un autre coté, M. Vital Geffrard a dénoncé la corruption qui gangrène le système éducatif, notamment au niveau des écoles non publiques où les responsables de ces institutions, se faisant complices des parents malhonnêtes, utilisent tous les moyens nécessaires pour permettre aux élèves d’accéder à la classe supérieure, sans tenir compte de leur compétence réelle.

M. Geffrard souhaite que les directions départementales soient mises en réseau et qu’un matricule soit attribué à chaque élève (de la 1ème Année Fondamentale  à la Philo) pour mieux contrôler les institutions scolaires et combattre du même coup  ce phénomène.

AAP, 21 avril 2013

 

Trois nouvelles pompes à irriguer seront installées dans la plaine des Gonaïves

 

Gonaïves, 21 avril  2013 –(AAP)- Le directeur départemental du Ministère de l’Agriculture, Edie Charles, a annoncé l’arrivée prochaine de trois  (3) nouvelles pompes à irriguer  dans la plaine des Gonaïves (département de l’Artibonite).

Selon M. Charles, ces pompes seront installées dans les localités de Mapou, Dolan et Marotte, en remplacement de celles qui ont été hors-services depuis plusieurs années.

Ces trois nouvelles pompes porteront à douze (12) le nombre de pompes d’irrigation en fonctionnement dans la plaine des Gonaïves.

Des planteurs de la section communale de Poteau se plaignent d’avoir perdu leurs plantations d’haricots en raison d’une rareté d’eau.

AAP, 21 avril 2013

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |