Nouvelles du 19 avril 2013 »

 Nouvelles du 19 avril 2013

20/4/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.com

____________________________________________________________________

 

Le député de Terre-neuve/Anse-rouge se félicite de l’installation des 9 membres du CTCEP

 

Gonaïves, 19 avril  2013 –(AAP)- Le député de la circonscription de Terre-Neuve/Anse-Rouge, Jodson Leroy Rosemond, s’est félicité vendredi de la prestation de serment et de l’installation des neuf (9) membres du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP).

« Nous éprouvons un sentiment de satisfaction. Et, nous sommes certains que le CTCEP  va travailler pour satisfaire les attentes de la population  haïtienne», a déclaré M. Rosemond.

Jodson Leroy Rosemond a lancé un appel aux conseillers électoraux notamment  aux représentants du pouvoir législatif pour qu’ils respectent leurs engagements vis-à-vis de la nation qui, dit-il, souhaite l’organisation d’élections  libres, honnêtes et crédibles dans le pays.

Le député de Terre-Neuve/Anse-Rouge a par ailleurs déclaré ne plus souhaiter  revivre les mauvaises expériences qu’il a eu avec le Conseil Electoral Provisoire (CEP) présidé par M. Gaillot Dorsainvil.

Des élections législatives, municipales et locales devraient organiser dans le pays à la fin de cette année.

Le bureau du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent  est constitué de : Emmanuel Menard, Président; Marie Clunny Dumay, Vice-président; Marie Carole Innocent Floréal Duclervil, Secrétaire générale et Pierre Simon Georges, Trésorier.

AAP, 19 avril 2013

 

L’Administrateur de la DSA souhaite l’ouverture d’une large enquête pour faire le jour sur les accusations de détournement de fonds portées contre les responsables

Gonaïves, 19 avril  2013 –(AAP)- Une commission spéciale du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a séjourné cette semaine aux Gonaïves (département de l’Artibonite) pour enquêter sur la gestion du directeur départemental sanitaire, Serge Vertilus, a appris l’AAP.

Interrogé à ce sujet, l’administrateur de la DSA, Kerby Renoncourt, a indiqué que cette commission mandatée par la Direction Générale du MSPP avait pour mission d’enquêter sur les accusations de détournement de fonds portées contre les responsables de cette institution.

Selon lui, les membres de ladite commission ont analysé tous les fichiers concernant les fonds alloués  à la DSA de janvier à juin 2012 et n’ont trouvé aucun indice prouvant la culpabilité des dirigeants.

Par ailleurs, Kerby Renoncourt a déclaré avoir écrit une lettre à la direction générale du MSPP pour demander l’ouverture d’une enquête spécifique sur son  administration.

« Cette enquête doit couvrir la période de mon arrivée à cette boite, jusqu’à aujourd’hui, c'est-à-dire, mi-mai 2012/à nos jours», a lancé M. Renoncourt.

L’Administrateur de la DSA souhaite également l’intervention de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux  Administratif (CSCCA) pour faire le jour sur ces accusations.

Les portes d’entrée de la Direction Sanitaire de l’Artibonite (DSA) ont été badigeonnées dimanche soir de matières fécales par des individus non identifiés. De nombreux tracts et de graffitis ont été également remarqués devant l’entrée et sur les murs de la DSA pour protester contre la présence du Directeur départemental, Dr. Serge Vertilus.

Des ex-contractuels travaillant dans le programme national d’élimination de la filariose au niveau du département de l’Artibonite ont réclamé la mise à pied du directeur départemental sanitaire, Dr. Vertilus, l’accusant de corruption et de détournement du matériel nécessaire au fonctionnement de la direction départementale. Les protestataires ont menacé d’adopter la manière forte pour porter les autorités compétentes à satisfaire leurs revendications.

AAP, 19 avril 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |