Nouvelles du 17 avril 2013 »

 Nouvelles du 17 avril 2013

18/4/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.com

 _______________________________________________

 

Artibonite/Insécurité : les habitants de plusieurs sections communales tirent la sonnette d’alarme

Gonaïves, 17 avril  2013 –(AAP)- Les habitants des localités de Labadie (Bayonnais), de Crète-à-Pins (1ère section de Marmelade) et de Poteneau (section communale de Grande-Saline) attirent l’attention des autorités policières et judiciaires sur un phénomène d’insécurité qui se développe dans ces sections communales.

Un responsable de la coordination de la section communale de Labadie, Normil Joseph, a indiqué que l’insécurité qui sévit dans cette section communale a déjà couté la vie à deux (2) personnes dans les localités de Bellevue et de K-douet.

Selon Normil Joseph, un groupe d’hommes armés ayant à leur tête un repris de justice nommé « Achin » seraient responsables de ce climat d’insécurité qui terrorise la population. Achin, ainsi connu, avait été condamné par contumace par la justice de Saint-Marc (Bas-Artibonite).

Certains de ces présumés bandits sont activement recherchés par la police de Port-au-Prince.

Normil Joseph demande aux responsables de la police  de l’Artibonite de faire une descente dans la zone notamment dans la localité de Calvin en vue de mettre ces bandits hors d’état de nuire.

Pour sa part, le coordonnateur du Conseil d’Administration de la Section Communale (CASEC) de Crète-à-Pins, Pierre Bruno, a dénoncé l’insécurité qui s’abat sur cette section depuis plusieurs mois.

Pierre Bruno a déploré le fait que les appels au secours lancés par les membres de la population soient ignorés par la police.

Le coordonnateur de CASEC de Crète-à-Pins lance un appel à la direction départementale de la Police de l’Artibonite pour  aider la population à combattre ces bandits armés qui sont pour la plupart des évadés de prison.

 

Dans la commune de Grande-Saline (Vallée de l’Artibonite), la population dénonce la présence d’un groupe d’évadés de prison qui font la pluie et le beau temps dans cette région.

 

Le coordonnateur de CSAEC de Poteneau, Boniface Dénéus, appelle la police à intervenir pour régulariser la situation.

 

Il souhaite également que l’effectif de policiers soit augmenté dans la commune de Grande-Saline.

AAP, 17 avril 2013

 

La population des Gonaïves plaide en faveur de l’installation des membres du CTCEP

Gonaïves, 17 avril  2013 –(AAP)- Des membres de la population des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont plaidé mercredi en faveur de l’installation des neuf (9) membres du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP).

Interrogé par l’AAP, un avocat du barreau de la cité de l’indépendance, Me Yverne Tibeau s’est félicité des avancées enregistrées dans la mise en place de l’institution chargée de la réalisation des prochaines élections législatives, municipales et locales.

Toutefois, il souhaite que les membres du CTCEP soient installés incessamment en vue de l’élaboration de la loi prochaine électorale, outil indispensable à l’organisation des élections.

Pour sa part, le coordonnateur d’une organisation dénommée Cercle d’Informations et de Débats Publics, Marc Eudès Pierre, a indiqué que la décision du chef de l’Etat de publier l’arrêté nommant les membres du CTCEP est un pas important vers la réalisation des prochaines élections.

Marc Eudès Pierre demande à la population de rester mobilisée pour forcer les autorités à organiser des élections libres et démocratiques dans le pays.

Le CTCEP est composé de Jean Marie Vianney Emmanuel Ménard, Jacqueline Patricia Chantale Raymond, Gloria Margarette Girault Saint-Louis pour l’exécutif, Pierre Simon Georges, Néhémy Joseph, Marie Clunie Dumay Miracles pour le législatif et Léopold Berlanger, Marie Carole Innocent Floréal Duclervil, Applys Félix pour le pouvoir judiciaire.

 AAP, 17 avril 2013

 

Election d’un nouveau comité à la tête de la Croix-Rouge région haut-Artibonite

 

Gonaïves, 17 avril  2013 –(AAP)- Un nouveau comité a été élu le 13 avril dernier à la tête de la Croix-Rouge région haut-Artibonite.

Daniel Dupiton qui dirige cette institution depuis  l’année 2008 a été réélu au poste de président.

Ce nouveau comité est composé de onze (11) membres dont un représentant de la marie des Gonaïves (chef de lieu du département).

AAP, 17 avril 2013

 

Le directeur départemental de l’Education invite la justice à sévir contre les pratiques susceptibles de dévier la moralité des jeunes

Gonaïves, 17 avril  2013 –(AAP)- Le directeur départemental du Ministère de l’éducation, Paul Emmanuel Laurent, a appelé mercredi les autorités judiciaires  du département de l’Artibonite à sévir contre les débauches juvéniles enregistrées dans la région.

« Nous ne pouvons pas avoir le contrôle des jeunes dans les programmes. Seules les institutions de l’Etat spécialisés dans le domaine peuvent réagir contre ceux qui s’adonnent aux pratiques susceptibles de dévier la moralité », a déclaré M. Laurent.

Le directeur départemental plaide en faveur de mesures visant à mettre les jeunes sur le droit chemin.

Par ailleurs, Paul Emmanuel Laurent a fait savoir que son administration est préoccupée par les mauvaises performances des écoliers artibonitiens dans les examens d’Etat.

Selon M. Laurent, une enquête a été diligentée par la direction départementale via le service d’appui pédagogique (SAP) pour déterminer les causes de cet échec et apporter les corrections nécessaires.

Le service d’inspection du ministère visite régulièrement les établissements scolaires pour avoir des informations tant sur le plan de la régularité des élèves que sur les plans administratif et pédagogique.

AAP, 17 avril 2013

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |