Nouvelles du 15 avril 2013 »

 Nouvelles du 15 avril 2013

16/4/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.com

 _____________________________________________

 

Les portes d’entrée de la DSA aux Gonaïves  badigeonnées  de matières fécales

 

Gonaïves, 15 avril  2013 –(AAP)- Les portes d’entrée de la Direction Sanitaire de l’Artibonite (DSA) ont été badigeonnées dimanche soir de matières fécales par des individus non identifiés.

Cette action déplorable a complètement paralysée le fonctionnement de cette institution.

De nombreux tracts et de graffitis ont été également remarqués devant l’entrée et sur les murs de la DSA pour protester contre la présence du Directeur départemental,  Dr. Serge Vertilus.

Le juge titulaire du tribunal du tribunal de paix section nord des Gonaïves, Me Yves Daris, qui a effectué le constat légal, a déploré cette action qui, selon lui, constitue une mauvaise image aux yeux du reste du monde.

 « C’est une honte pour la ville. Nous sommes en plein 21ème siècle, il est inacceptable de recourir à ces méthodes pour faire passer des revendications politiques », a déploré Me Daris qui dit souhaiter que les responsables de cet acte ne resteront pas impunis.

Pour sa part, l’administrateur de la DSA, Kerby Renoncourt, s’est montré visiblement indigné par cette action.

Kerby Renoncourt souhaite que le Ministère de la Santé Publique et de la Population  (MSPP) intervienne pour stopper cette dérive.

L’un des agents exécutifs intérimaires des Gonaïves, Marc-Edouard Désir, a condamné cette action et demandé aux autorités judiciaires et policières de diligenter une enquête en vue de faire le jour sur cette affaire.

M. Désir se propose de s’asseoir avec les grands commis de l’Etat de la région en vue de trouver une solution aux problèmes auxquels est confronté le secteur de la santé du département.

Marc-Edouard Désir a fait savoir que cette action viserait à bloquer les actions engagées par les autorités communales pour refaire le visage de la cité de l’indépendance dans la perspective de l’organisation des festivités carnavalesques de l’année 2014.

Des employés du service voirie de la marie des Gonaïves se sont rendus sur place au cours de la journée de lundi pour nettoyer et désinfecter le bâtiment.

Des ex-contractuels travaillant dans le programme national d’élimination de la filariose au niveau du département de l’Artibonite ont réclamé la mise à pied du directeur départemental sanitaire, Serge Vertilus, qu’ils accusent de corruption et de détournement du matériel nécessaire au fonctionnement de la direction départementale. 

Les protestataires ont menacé d’adopter la manière forte pour porter les autorités compétentes à satisfaire leurs revendications.

AAP, 15 avril 2013

 

1 mort et 9 blessés dans un accident survenu à Savane-Désolée

 

Gonaïves, 15 avril 2013-(AAP)- Un accident de la circulation survenu dimanche sur la route nationale numéro 1, au niveau de la Savane-Désolée (entrée sud  des Gonaïves),  a fait un (1) mort et neuf (9) blessés dont quatre (4) grièvement, a appris l’AAP.

 

Des témoins ont rapporté que l’éclatement de l’un des pneus d’un mini bus qui se dirigeait vers Gonaïves  (chef-lieu du département de l’Artibonite) serait à l’origine de cet accident.

 

Selon les mêmes informations,  le mini bus aurait entré par la suite en collision avec autobus assurant le trajet Gonaïves/Port-au-Prince (capitale d’Haïti).

 

Un jeune passager, frappé gravement à la tête, est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital « Bon Secours des Gonaïves ».

 

Les jours des autres victimes ne seraient pas en danger, a fait savoir une infirmière de ce centre hospitalier.

 

Depuis la réparation de la route nationale numéro 1 pas moins de trente (30) personnes ont déjà trouvées la mort. Des excès de vitesses sont à l’origine des cas accidents répertoriés sur cette route.

AAP, 15 avril 2013

 

                                

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |