Nouvelles du 13 avril 2013 »

 Nouvelles du 13 avril 2013

14/4/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.com

____________________________________________________________________

                        

Un incendie détruit un super market et un camion citerne à Gros-Morne

 

Gros-Morne, Gonaïves, 13 avril 2013 –(AAP)- Un violent incendie a détruit vendredi un super market, un  camion citerne et partiellement endommagé une pompe à essence dans la commune de Gros-morne (département de l’Artibonite), ont rapporté des correspondants locaux.

Selon les premières informations, le sinistre, dont les causes n’ont pas encore été clairement déterminées, n’a fait aucune perte en vies humaines. Mais, les dégâts matériels seraient considérables.

Les membres de la population ont assisté impuissants  à cette catastrophe.

Les démarches effectuées par les autorités locales notamment par le député Fritz Chéry  pour trouver de l’aide n’ont abouti à rien. Seul un camion transportant de l’eau et quelques éléments de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) se sont rendus sur les lieux pour tenter de circonscrire le feu.

Les sapeurs-pompiers les plus proches sont ceux de l’Aéroport Toussaint Louverture (Port-au-Prince) qui devraient prendre environ trois (3) heures de temps pour  se rendre à Gros-Morne.

Cet incendie dévastateur  relance le débat  sur la nécessité de mettre sur pied un corps de sapeurs-pompiers professionnels et bien équipés dans le département de l’Artibonite.

AAP, 13 avril 2013

 

Des ex-contractuels réclament la mise à pied du Directeur départemental sanitaire de l’Artibonite

Gonaïves, 13  avril  2013 –(AAP)- Des ex-contractuels travaillant dans le programme  national d’élimination de la filariose au niveau du département de l’Artibonite ont réclamé la mise à pied du directeur départemental sanitaire, Serge Vertilus, qu’ils accusent de corruption et de détournement du matériel nécessaire au fonctionnement  de la direction départementale.

Au cours d’une conférence de presse, ces contractuels pour la plupart révoqués par la Direction Sanitaire, sollicitent l’intervention du Président Joseph Michel Martelly pour mettre un terme  aux pratiques, selon eux, douteuses du docteur Vertilus.

Ils accusent également le directeur d’avoir favorisé la nomination de plusieurs de ses proches, alors que les dossiers d’autres employés trainent depuis des années  à la direction.

Les protestataires menacent d’adopter la manière forte pour porter les autorités compétentes à satisfaire leurs revendications.

AAP, 13 avril 2013

 

*** Le coordonateur du Conseil d’Administration de la Section Communale (CASEC) de Passe-reine (2ème section d’Ennery), Josias Grandville, a indiqué samedi que les planteurs de cette localité ont du mal à arroser leurs plantations, en raison de l’absence de pompes à irriguer dans la zone. Selon lui, la rivière qui traverse la région constitue également un véritable calvaire pour les habitants quand elle est en crue. M. Grandville dit compter sur le gouvernement Martelly/Lamothe pour aider les planteurs  à sortir de leur situation difficile.

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |