Nouvelles du 06 avril 2013 »

 Nouvelles du 06 avril 2013

4/6/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.com

 ____________________________________________________________________

 

La direction départementale de l’agriculture rejette les allégations selon lesquelles le programme d’urgence du gouvernement Martelly/Lamothe ne serait pas encore concrétisé

Gonaïves, 6 avril 2013-(AAP)- Le directeur départemental du Ministère de l’Agriculture, Eddie Charles, a rejeté samedi les allégations selon lesquelles les projets annoncés le 21 janvier dernier par le Ministre de  l’Agriculture, Jacques Thomas, dans le  cadre du  programme d’urgence du gouvernement  ne se sont pas encore concrétisés dans le département de l’Artibonite.

M. Charles a expliqué que plusieurs projets en cours d’exécution notamment la réhabilitation des marais salants de Grande-Saline et d’Anse-Rouge, le curage de la rivière la Quinte au niveau de l’embouchure de Bayonnais et le programme d’appui aux planteurs de Petit-Carénage (Anse-Rouge) font partie du programme d’urgence.

En ce qui concerne les projets relatifs au traitement et à la protection des ravines annoncés lors du lancement du programme d’urgence à carrefour Labranle (Gonaïves), M. Charles a fait savoir que les dossiers ont été déjà préparés. 

Il assimile le retard enregistré, à ce niveau, au fait que les organisations ayant bénéficié des projets réalisés en octobre de l’année dernière n’aient pas acheminés leurs rapports au Ministère de l’Agriculture.

« Dans l’administration publique, toutes les dépenses effectuées doivent être prouvées et justifiées », a déclaré Eddie Charles, ajoutant que même les responsables d’organisations qui, aujourd’hui montent au créneau pour dénoncer la lenteur enregistrée dans le programme,  n’ont pas encore soumis de rapports pour les projets antérieurs.

Eddie Charles a donné l’assurance que les rapports seront finalisés et envoyés sous peu  au Ministère en vue de favoriser le déblocage des fonds destinés à la réalisation du programme d’urgence tant attendu par les couches les plus défavorisées.

Le directeur départemental du Ministère de l’Agriculture a également démenti les informations selon lesquelles la campagne d’haricots serait un échec dans la plaine des Gonaïves.

Toutefois, il reconnait que certaines zones ont perdu la récolte notamment Poteau (4ème section communale), en raison d’une rareté d’eau. Des démarches sont en cours pour permettre l’irrigation de ces localités, a-t-il souligné.

Par ailleurs, Eddie Charles a informé que le Ministère devrait débloquer les fonds nécessaires à l’achat des semences (maïs, petit-mil, etc.) pour la campagne agricole Printemps et Eté dans la perspective de la lutte contre l’insécurité alimentaire.

AAP, 6 avril 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |