Nouvelles du 21 mars 2013 »

 Nouvelles du 21 mars 2013

22/3/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.com

 _______________________________________

 

Création aux Gonaïves d’un comité communal de gestion de  la santé animale et  l’élevage libre

 

Gonaïves, 21 mars  2013 –(AAP)- Un comité communal chargé de gérer les questions relatives à la santé animale et  l’élevage libre a été créé jeudi aux Gonaïves (département de l’Artibonite) à l’initiative du Bureau Agricole Communal (BAC).

 

Le directeur du Bureau Agricole, Renaud Géné,  a indiqué que plusieurs secteurs de la ville dont la direction départementale de l’Agriculture, la mairie, la justice, la police, les groupements de santé animale, les organisations de planteurs et les handicapés sont représentés au sein de ce comité.

 

Selon Renaud Géné, cette structure aura entre autres missions la gestion de la production animale au sein de la commune ainsi que des fonds qui seront destinés à  la protection des animaux.

 

En ce qui concerne l’élevage libre, M. Renaud Géné a fait savoir que les CASECS et ASECs  se sont engagés à prendre des mesures pour mettre un terme à ce phénomène qui représente, selon lui, un véritable danger pour l’environnement.

AAP, 21 mars 2013

 

L’épidémie du choléra en baisse dans la commune d’Ennery pour le mois de mars

 

Ennery, 21 mars  2013 –(AAP)- Le Directeur médical de l’hôpital Toussaint Louverture d’Ennery (Artibonite), Pierre Rigaud Joseph, a indiqué jeudi que le Centre de traitement du Cholera (CTC) de cette institution hospitalière n’a répertorié aucun cas de choléra pour le mois de mars.

Dans une interview à l’AAP, M. Joseph s’est félicité de cette baisse de l’épidémie et encourage les membres de la population à  mettre en pratique les consignes  d’hygiènes pour combattre cette maladie dans la région.

Toutefois,  Pierre Rigaud Joseph, a fait savoir que la  typhoïde est l’une des maladies les plus fréquentes chez les patients des deux sexes, derrière la malaria considérée comme endémique en Haïti.

Selon le directeur médical, les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) et les infections vaginales sont très rependues chez les femmes.

D’un autre coté, Pierre Rigaud Joseph, a plaidé en faveur de la nomination du personnel médical de l’hôpital Toussaint Louverture d’Ennery.

D’après lui, seulement quatre (4) employés, sur  un total de trente quatre (34) travaillant régulièrement à cette institution, ont reçu leurs lettres de nomination du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

Dr Pierre Rigaud Joseph lance un appel pressant aux responsables de l’Etat pour qu’ils prennent les mesures qui s’imposent en vue de corriger cette situation qui affecte le bon fonctionnement de l’Hôpital.

AAP, 21 mars 2013

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |