Nouvelles du 19 mars 2013 »

 Nouvelles du 19 mars 2013

20/3/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

 _______________________________________________

 

            Installation d’un nouveau commissaire de police à Marchand-Dessalines

 

Marchand-Dessalines, 19 mars 2013-(AAP)- Un nouveau commissaire de police a été installé mardi dans l’arrondissement de Dessalines (département de l’Artibonite).

 

Il s’agit de Luc Pierre qui remplace à ce poste Joseph Wesley qui a servi la population pendant deux (2) ans.

 

La cérémonie d’installation a été présidée par le commissaire principal de la police des Gonaïves (département de l’Artibonite), Berson Soljour, par délégation du directeur départemental, Marc André Cadostin.

 

Dans ses propos de circonstance, Berson Soljour, a demandé aux policiers cantonnés au commissariat de Dessalines d’obéir aux ordres du nouveau responsable pour faciliter la réussite des opérations qu’ils auront à effectuer.

 

De son côté, Joseph Wesley dit partir avec l’esprit tranquille et le sentiment d’avoir accompli la tâche qui lui a été confiée par les responsables de l’institution policière.

 

Pour sa part, le nouveau commissaire de police de Dessalines a promis de tout mettre en œuvre pour faire régner un climat de sécurité dans l’arrondissement.

 

Conscient de l’immensité du travail qui l’attend, Luc Pierre a invité les policiers placés sous sa commande et tous les autres acteurs concernés à collaborer avec lui  pour atteindre  les objectifs fixés.

 

« Nous sommes là pour servir et protéger. Nous sommes là pour aider la patrie. Voilà ma tâche! Et, sans vous, je ne peux pas l’accomplir », a martelé Luc Pierre.

 

La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence d’un juge de paix de la zone et de quelques autorités de la police de l’Artibonite.

AAP, 19 mars 2013

 

Haïti/Elections : la ville des Gonaïves soutient les personnalités choisies pour représenter le législatif au CTCEP

Gonaïves, 19 mars 2013 –(AAP)-Plusieurs secteurs de la ville des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont apporté leur soutien aux personnalités choisies par le parlement haïtien pour le représenter au Conseil Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP).

Marie Cluny Dumay Miracle, Georges Pierre Simon et Néhémie Joseph ont été  choisis comme représentants du Parlement.

Interrogé par l’AAP, le président de l’Initiative de la Société Civile des Gonaïves, Harry Flécher, a exhorté les autres secteurs du pays à soutenir le choix de Me Néhémie Joseph pour permettre l’organisation d’élections libres et démocratiques.

« Néhémie Joseph saura représenter valablement le pouvoir législatif au sein du CTCEP », selon Harry Flécher.

Pour sa part, le vice-président du Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (MOCHRENHA), Roosevelt Augustin, a indiqué que son organisation politique n’a aucune objection concernant le choix de Me Néhémie Joseph parmi les représentants du pouvoir législatif.

« Avec Me Néhémie Joseph, on peut s’attendre à des élections honnêtes et  crédibles », a déclaré Roosevelt Augustin qui souhaite que les neuf (9) membres du CTCEP aient les caractéristiques de Me Joseph.

De son côté, le coordonnateur de l’organisation dénommée « Mouvement des Jeunes Progressistes des Gonaïves (MJPG) », Féquière Séraphin, s’en est pris aux déclarations selon lesquelles  le choix de Joseph Néhémie serait une provocation pour la présidence haïtienne.

Féquière Séraphin a indiqué que le secteur populaire des Gonaïves est disposé à donner une réponse au pouvoir s’il arriverait que le choix de Me Joseph soit écarté.

Selon lui, Me Néhémie faisait un travail exemplaire au sein du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

Un ancien membre de la commission communale des Gonaïves, Mondésir Sixto, s’est félicité de la décision du pouvoir législatif de choisir Me Néhémie Joseph parmi ses représentants.

Il s’agit d’un choix judicieux qui peut aider à la réalisation de bonnes élections dans le pays, a-t-il soutenu.

AAP, 19 mars 2013

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |