Nouvelles du 11 mars 2013 »

 Nouvelles du 11 mars 2013

3/11/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.com

 ______________________________________

 

Le 1er sénateur du Centre fait un don de médicaments aux centres de santé de la commune des Gonaïves

 

Gonaïves, 11 mars 2012 –(AAP)- Le vice-président de la commission santé du Sénat de la République, le sénateur Francisco De la Cruz, a distribué lundi des médicaments aux responsables de divers centres de santé du département de l’Artibonite.

Interrogé par des journalistes, Dr De la Cruz a déclaré avoir pris la décision de faire ce don aux centres de santé pour tenter de combler les déficiences constatées  dans ce domaine.

Selon Francisco De la Cruz, les centres de santé ne sont pas approvisionnés de façon régulière en médicaments.

Francisco De la Cruz a estimé que ces médicaments qui coûtent environ douze mille (12.000) dollars américains devraient contribuer à soulager la population qui fait face à une situation économique difficile.

 

De leur coté, les responsables des centres de santé bénéficiaires se félicitent de l’apport du sénateur du Centre.

Ils promettent de distribuer ces médicaments gratuitement aux membres de la population.

Par ailleurs, le vice-président de la commission santé du sénat a déclaré avoir eu des pourparlers avec des professionnels de la santé notamment des médecins formés à Cuba.

Selon Dr De la Cruz, les médecins ont soulevé le problème de la grille salariale.

Reconnaissant que les travailleurs de santé sont très mal rémunérés dans le pays, le vice-président de la commission santé du sénat, dit lancer un appel à la conscience professionnelle des médecins pour permettre à la population de bénéficier des soins de santé de qualités.

AAP, 11 mars 2013

 

Le coordonnateur national de la SHAA  plaide en faveur de l’ouverture d’une école inclusive au bénéfice des enfants invalides des Gonaïves

 

Gonaïves, 11 mars 2012 –(AAP)- Le coordonnateur national de la « Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA)», Dr. Michel Archange Péan, plaide en faveur de l’ouverture aux Gonaïves d’une « école inclusive » destinée aux handicapés de la région.

 

Dr. Péan  qui s’exprimait à l’issue d’une rencontre autour de la problématique des handicapés aux Gonaïves dit souhaiter que le Ministère de l’Education Nationale s’engage officiellement aux côtés des organisations travaillant sur le terrain en vue de la réalisation de cet objectif.

 

Cette école devrait permettre aux enfants handicapés, en âge d’aller à l’école,  d’avoir accès à une institution scolaire.

 

Par ailleurs, M. Péan a indiqué que les questions relatives à l’alphabétisation braille  et  l’accès des handicapés aux nouvelles technologies ont été également soulevées par les participants.

 

Une école inclusive a été ouverte aux Cayes (département du Sud) à l’initiative de la SHAA, une organisation fondée en 1952.

AAP, 11 mars 2013

 

***Le Chef du Parquet des Gonaïves, Me Enock Géné Génélus, a informé lundi que six (6) prisonniers ont été libérés dans la juridiction dans le cadre d’une grâce accordée par le Président de la République, Michel Joseph Martelly.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |