Nouvelles du 8 mars 2013 »

 Nouvelles du 8 mars 2013

3/8/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.com

 ________________________________________

 

Journée Internationale des Femmes : les femmes artibonitiennes réclament leur participation dans les hautes sphères de décision

 

Gonaïves, 8 mars  2013-(AAP)- Diverses activités ont été organisées vendredi dans le département de l’Artibonite pour commémorer la journée internationale des droits de la femme.

Aux Gonaïves (Haut-Artibonite), des dizaines de femmes ont parcouru les rues de la cité de l’indépendance pour réclamer le respect de leur droit.

Cette marche pacifique a été réalisée en collaboration avec les responsables du parti « Ayiti An Aksyon (AAA) » de l’ancien sénateur Youri Latortue.

Interrogée par l’AAP, la coordonnatrice du Réseau des Femmes Progressistes de l’Artibonite, Mme  Corvil A. Immacula, s’est félicitée des efforts entrepris au niveau du gouvernement en vue de la protection des droits de la femme.

Toutefois, Mme Corvil croit que beaucoup restent encore  à faire pour permettre aux femmes de jouir les mêmes droits que les hommes.

Corvil A. Immacula a dénoncé les abus de tout genre commis sur les femmes par les sociétés antérieures.

Pour sa part, une autre organisation dénommée Association des Femmes Progressistes des Gonaïves (AFPROG) a organisé une conférence-débat autour du thème « participation des femmes dans les hautes sphères de décisions ».

Plusieurs dizaines de personnes ont pris part à cette conférence, suivie d’une activité culturelle.

A Pont-Sondé (Vallée de l’Artibonite), une messe d’action de grâces a été organisée à l’Eglise Catholique de la zone.

Cette messe a été suivie d’une marche pacifique organisée par une dizaine de femmes pour réclamer leur implication dans les affaires du pays.

Les femmes qui arboraient des pancartes ont également dénoncé les violences quotidiennes auxquelles elles sont soumises dans les foyers.

AAP, 8 mars 2013

 

L’OPC organise 5 journées de formation au profit d’une vingtaine de journalistes Gonaïviens

 

Gonaïves, 8 mars 2013- (AAP)- Une séance de formation de cinq (5) jours organisée à l’initiative de l’Office de la Protection du Citoyen et de la citoyenne (OPC), au profit d’une vingtaine de journalistes des Gonaïves (département de l’Artibonite), autour de la thématique « L’Education aux Droits Humains », a été clôturée ce vendredi.

 

Ce séminaire tenu du 4 au 8 mars 2013 a été animé par deux cadres de l’OPC, Jude Jean-Pierre (Directeur de Promotion) et Me Amoce Auguste (Directeur juridique).

 

Au cours de la formation, l’emphase a été mise sur le rôle et l’importance de l’OPC dans la société, la Déclaration Universelle des Droits Humains (DUDH), les violations de Droits Humains, le système de protection des Droits Humains,  les délits de presse, etc.

 

L’Examen Périodique Universel (EPU) qui est un outil institué par le Conseil des Droits Humains (CDH) pour évaluer tous les quatre (4) ans les progrès réalisés par les Etats s’engageant à promouvoir et à respecter les Droits Humains a été également au centre des débats.  

 

La protectrice du Citoyen s’est félicitée de la réalisation de cette séance de formation.

 

Selon Mme Florence Elie, le séminaire vise à renforcer la capacité des journalistes gonaïviens dans le cadre du traitement des informations liées à la violation des droits de l’Homme et, du même coup, les impliquer dans la lutte pour la promotion des droits humains.

 

De leur côté, les participants promettent de mettre en application  les différentes notions reçues au cours du séminaire.

 

«Cette formation nous permettra d’améliorer notre travail notamment en ce qui a trait à la lutte contre les violations des droits humains », a déclaré Honorat Marc-Antoine, journaliste et correspondant de la Radio Nationale.

 

Des journalistes issus de plusieurs médias de la cité de l’indépendance ont pris part à cette activité réalisée en partenariat avec le gouvernement canadien.

AAP, 8 mars 2013 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |