Nouvelles du 28 février 2013 »

 Nouvelles du 28 février 2013

1/3/2013

 

 

 

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.com

 __________________________________________

 

Deuxième journée de grèves des enseignants publics de l’Artibonite ; les élèves dénoncent ce mouvement

 

Gonaïves, 28 février 2013-(AAP)- Les activités sont paralysées pour la deuxième journée consécutive ce jeudi dans les écoles publiques de la commune des Gonaïves (département de l’Artibonite) en raison d’un mot d’ordre de grève de trois (3) jours lancé par le syndicat des organisations d’enseignants de l’Artibonite.

Les organisations syndicales réclament la reprise des négociations relatives à de meilleures conditions de travail pour les professionnels de l’Education. Ces pourparlers entre l’Exécutif et les organisations d’enseignants  sont suspendus depuis novembre 2012.

 Interrogés par l’AAP, des élèves des lycées Louis Diaquoi, Fabre Nicolas Geffrard, Jean-Robert Cius et  Bicentenaire des Gonaïves ont fait savoir que certains professeurs étaient déjà en grève parce qu’ils se présentent que rarement dans les salles de classes.

« Depuis deux mois, c’est la même répétition. Les professeurs arrivent en classe, ils tournent et font les cents  pas jusqu’à l’heure du départ. D’autres vous disent qu’ils étaient absents de la ville ou du pays. C’est un véritable désordre au niveau des écoles publiques », déclare un élève de la huitième (8ème) année.

De nombreux écoliers du troisième (3ème) cycle fondamental dont ceux de l’Ecole Nationale Saint-Valerey, Ecole Nationale de Pont-Gaudin et Jules Zéphirin ont critiqué la décision des professeurs de recourir à la grève au moment où ils préparent les examens du deuxième contrôle.

De son coté, le secrétaire général d’une organisation dénommée  « Association des Educateurs Progressistes d’Haïti (AEPHA), Jean Dieudonné, a déclaré avoir formulé des réserves sur le mouvement de grève enclenché par les enseignants de l’Artibonite.

Jean Dieudonné a déploré le fait que les élèves n’aient pas été notifiés quelques jours à l’avance de la décision des professeurs syndiqués d’entrer en grève.

« C’est dans la presse que les élèves ont appris que les enseignants vont organiser un mouvement de grève de trois (3) jours », a déclaré M. Dieudonné, soulignant que ce comportement est anormal.

Selon le responsable de l’AEPHA, c’est l’irresponsabilité des autorités qui pousse les enseignants à recourir à la grève pour faire passer leurs revendications qui sont justes.

Il demande au Ministère de l’Education Nationale de prendre ses responsabilités pour éviter de pénaliser les élèves.

AAP, 28 février 2013

 

Un atelier de travail a été réalisé aux Gonaïves en vue de l’élaboration de la politique nationale de formation professionnelle en Haïti

 

Gonaïves, 28 février 2013-(AAP)- L’Unité de Coordination du Programme de Formation Professionnelle  (UCPFP) du Ministère de l’Education Nationale a organisé jeudi un atelier régional de travail au Gonaïves (département de l’Artibonite) en vue de la préparation de la politique nationale de formation professionnelle en Haïti.

Le coordonnateur de l’UCPFP, M. Edgard Prévillon, a indiqué que des ateliers ont déjà été organisés notamment aux Cayes (Sud), Jacmel (Sud-est), Hinche (Plateau Central), Miragoâne (Nippes), au Cap (Nord) et à Fort-liberté (Nord-Ouest).

Selon M. Prévillon, ces ateliers de travail devraient permettre de recueillir des informations relatives aux spécificités et exigences de chaque région dans le domaine de la formation professionnelle.

Des représentants des Ministères des Affaires Sociales, de l’Agriculture, des Travaux Publics et des Organisations Non Gouvernementales (ONG) ont pris part à cette activité.

AAP, 28 février 2013

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |