Nouvelles du 24 fevrier 2013 »

 Nouvelles du 24 fevrier 2013

25/2/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.com

 ______________________________________

 

Vers le lancement du programme de réhabilitation des marais salants de l’Artibonite

 

Gonaïves, 24 février 2013-(AAP)- Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), Agr. Jacques Thomas, a visité samedi la commune d’Anse-Rouge pour s’informer de l’évolution du programme de réhabilitation des marais salants de cette zone. 

 

Cette activité entre dans le cadre du programme d’urgence du gouvernement Martelly/Lamothe. 

 

M. Thomas a confirmé qu’une enveloppe de 100 millions de gourdes environ est allouée à ce programme qui vise à restructurer plus de trois mille (3000)  bassins de sel dans les communes d’Anse-Rouge, Grande Saline et Gonaïves. 

 

Ces bassins ont été endommagés par les eaux des intempéries Hannah/Ike en 2008 et Sandy en 2012. 

 

« Conscient du coût exorbitant du curage des bassins et l’importance de la filière  du sel, le MARNDR est obligé d’intervenir pour accompagner les producteurs qui sont pour la plupart des chefs de familles n’ayant pas d’autres sources de revenu », a déclaré le Ministre de l’Agriculture. 

 

Agr. Jacques Thomas a informé que des dispositions seront également  prises pour moderniser la production du sel dans le pays en vue de satisfaire les demandes sur le marché national et international. 

 

« La filière du sel peut rapporter beaucoup d’argent au pays. C’est pourquoi nous devons la développer », a expliqué M. Thomas, soulignant que le Canada, le Porto Rico et plusieurs autres pays de la caraïbe sont très intéressés par le sel haïtien.

 

De son côté, la coordonnatrice du programme, Agr. Lenide Joseph, a fait savoir que cette activité devrait durer environ trois (3) mois et permettrait de créer des travaux à haute intensité de mains d’œuvres dans les régions concernées. 

 

Mme Joseph dit souhaiter la collaboration des autorités locales et des bénéficiaires pour la pleine réussite du programme. 

 

Se référant à une étude réalisée dans les années 1990, la coordonnatrice du programme a déclaré que la commune d’Anse-Rouge est la première zone de production de sel du pays.

 

Interrogées par des journalistes, des autorités locales ont informé que c’est pour la première fois dans l’histoire du pays que  l’état haïtien accorde une aussi grande attention aux producteurs de sel de la région.

 

Une séance de formation de deux jours a été organisée à l’attention d’une vingtaine d’agronomes qui auront pour mission de répertorier le nombre exact de bassins affectés.

AAP, 24 février 2013

 

Election d’un nouveau comité  à la tête du Racing Football Club des Gonaïves

 

Gonaïves, 24  février 2013-(AAP)-Un nouveau comité a été élusamedi à la tête du Racing Football Club des Gonaïves (RFCG) pour diriger les affaires de l’équipe pour cette nouvelle saison, en championnat national de deuxième division (D2)

L’élection s’est déroulée en présence d’une centaine de fans du club à l’issue d’une réunion en assemblée générale.

Le nouveau comité est composé de Neil Latortue (Président), Pierre Harold Casséus (Vice-président), Pierrot Pierre (Secrétaire Général), Jacques Woubins Bordenave (Administrateur), Michelle Philogène (Trésorière), Raphael Alexandre (Délégué Local) et Wenchell Fontal (Relations Publiques).

 

Les présidents des cinq (5) dernières années ont été automatiquement élus présidents d’honneur. Il s’agit notamment de MM. Youri Latortue, Jean Déspinasse, Carlot Estard et Magloire Amisial. 

 

Le nouveau staff  dirigeant  du Racing des Gonaïves  a pour mission de permettre au club  (champion national de première division en 2008) de retrouver l’élite du football haïtien.

 

Le Racing football club des Gonaïves  est absent du championnat national de première division (D1) depuis deux (2) saisons.

AAP, 24 février 2013

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |