Nouvelles du 16 février 2013 »

 Nouvelles du 16 février 2013

16/2/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

 ______________________________________________

 

Le cahier de charges départemental de l’Artibonite officiellement remis aux autorités

Gonaïves, 16 février 2013-(AAP)- La Coordination Départementale des Comités d’Initiatives de l’Artibonite a remis officiellement samedi aux parlementaires, responsables gouvernementaux et municipaux et aux représentants de la Mission des Nations pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), le cahier de charges départemental de l’Artibonite.

Ce document de quarante-huit (48) pages, résultat de travaux en atelier réalisés dans les quinze (15) communes, devrait servir de référence aux décideurs politiques, aux Organisations Non Gouvernementales (ONG) et aux institutions financières internationales sur les actions à entreprendre ainsi que sur les projets à réaliser pour le développement socio-économique du département.

Le cahier de charges de l’Artibonite, basé sur une approche fondée sur les droits de l’homme,  identifie des manquements au regard de l’obligation de protéger, de respecter et de mettre en œuvre des décideurs par rapport à certains droits. Il se donne entre autres mission de sensibiliser ces derniers qu’ils soient des entités publiques, parlementaires et partenaires internationaux, à placer l’être humain au centre de l’action publique pour le développement.

« Il s’agit de donner aux élus un document de référence établissant les principales priorités de leurs circonscriptions », indique la coordination départementale, ajoutant que le document en question leur permettra également de soumettre des propositions et de faire le suivi des actions prévues par le gouvernement en vue du développement de leurs communes et circonscriptions.

Selon les concepteurs du document, les défis et priorités sont les mêmes dans toutes les communes et sections communales et concernent notamment le droit à l’alimentation, le droit à l’éducation, le droit à la santé, le droit à un environnement sain et le droit à un niveau de vie suffisant.

La société civile à travers ce document incite l’Etat haïtien via les ministères concernés à prendre des mesures concrètes visant à faciliter l’accès de la population notamment à la nourriture.

Dans le domaine agricole, l’accent est également mis sur les difficultés pour les planteurs d’avoir accès au crédit, la carence d’outils de production, le manque d’encadrement, l’insécurité alimentaire, l’insuffisance de systèmes d’irrigation, problèmes de gestion des systèmes d’irrigation et la dégradation des aménagements hydro-agricoles et des infrastructures rurales.

Le cahier pointe également du doigt les problèmes relatifs à la dégradation des bassins versants, la faiblesse des institutions, l’absence d’espace de stockage, le manque de boutiques d’intrants agricoles, la carence et/ou la non application de la réglementation adéquate sur l’élevage, l’absence de plan et de programme réel pour relancer l’élevage, l’absence de point d’eau pour le bétail, les érosions, le manque de filières pour l’écoulement des produits locaux, le problème de la distribution des intrants agricoles et les conflits terriens.

Le cahier présente le cadre physique du département de  l’Artibonite, les divisions administratives (5 arrondissements, 15 communes, 62 sections communales, 971 habitations et 1.784 localités), la population (1.571,020 habitants) et  le patrimoine historique et culturel (sites historiques, places publiques etc.)

La cérémonie s’est déroulée également en présence de la Ministre Déléguée chargée des droits humains et de lutte contre la pauvreté extrême, Mme  Marie Carmelle Rose Anne Auguste.

AAP, 16 février 2013

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |